Le Dr. Béchir Jarraya, neurochirurgien tunisien à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, en France, a mis au point en collaboration avec une équipe CEA/Inserm une nouvelle thérapie pour traiter la maladie de Parkinson…
Le Dr. Béchir Jarraya, neurochirurgien tunisien à lhôpital Henri-Mondor de Créteil, en France, a mis au point en collaboration avec une équipe CEA/Inserm une nouvelle thérapie pour traiter la maladie de Parkinson.
Testée chez des primates, (en loccurrence des macaques)une trithérapie génique a permis à des animaux parkinsoniens de récupérer 80 % de leur motricité.
Le Dr Jarraya indique qu« après un délai de 4 à 6 semaines, les animaux traités ont eu une amélioration de 80% de leur motricité. Ce résultat est resté stable pendant les 12 mois de lexpérience ».
« Reste à savoir si ces résultats enthousiasmants seront reproductibles chez lhomme. Des essais cliniques ont commencé à lhôpital Henri-Mondor chez 6 malades avec un Parkinson évolué »
La maladie de Parkinson se caractérise par une dégénérescence des neurones produisant la dopamine, un neurotransmetteur indispensable aux mouvements. Les patients souffrent donc de raideurs, de tremblements, de difficultés à initier des gestes
Sources : Le Figaro- Sciences-et-Avenir.com