Lotfi Mahfoudh met en scène dans ses vidéos d’animation un cheikh du golfe arabe, une danseuse de ventre égyptienne ou un Libyen entouré de filles de joie tunisiennes. C’est que le …
Lotfi Mahfoudh met en scène dans ses vidéos danimation un cheikh du golfe arabe, une danseuse de ventre égyptienne ou un Libyen entouré de filles de joie tunisiennes. Cest que le cinéma danimation nest pas réservé aux enfants !
Bon vent !
Sexy story board
Jawhar Basti, Chekra Rammeh, Fatma Ben Saidane et dautres comédiens tunisiens ont prêté leurs voix aux personnages de «Ryeh». Mais cest une autre rencontre entre Jawhar Basti et Lotfi Mahfoudh qui fera naitre un projet différent. Celui des vidéos de promo de «Hobb Story» qui circule sur le web notamment Facebook depuis juillet dernier. Lidée est née durant le tournage du film «Thalathun» de Fadhel Jaziri. Lotfi y travaillait comme story boarder alors que Jawhar Basti et Anissa Daoud jouaient dans ce film. «Les thèmes des 4 vidéos ont été choisi avec Anissa Daoud et Lotfi Achour. Après jai fait un story board et lensemble a été validé par Lotfi Achour» nous confie ce dessinateur passionné. Pour la création de ces vidéos, Lotfi Mahfoudh a fait usage dAdobe Flash et dAdobe After Effect. En continuité avec la pièce «Hobb Story», ces vidéos danimation évoquent la sexualité au monde arabe. Elles mettent ainsi en scène tout à tour un cheikh du golfe arabe, une danseuse de ventre égyptienne ou un libyen entouré de filles de joie tunisiennes. Les sociétés arabes y sont exposées dans la nudité de leur réalité, avec un humour décapant. Une expérience de plus, témoignant pas uniquement de la créativité de Lotfi Mahfoudh mais aussi de la richesse de son background. Il tire ainsi son inspiration des plus grands. Il avoue : «jaime beaucoup ce que font les japonais. Et je ne parle pas nécessairement des mangas. Jadmire les travaux de Hayao Miyazaki. Son film «Le Voyage de Chihiro» ma beaucoup marqué. Jaime bien aussi lunivers de Bill Plympton».
Après notre rencontre avec Lotfi Mahfoudh, on a quitté les locaux de sa boite, «1001 images», en laissant derrière nous un atelier en plein chantier artistique. Fresques, cinéma danimation et pubs ne sont que les premières étincelles en attendant que son nouveau projet de série télé nourrisse la flamme de lart de lanimation tunisienne.
Thameur Mekki