Tekiano :: TeK'n'Kult

High Definition “Made in Tunisia”

Les lecteurs DVD en qualité haute définition commencent à faire leur apparition sur le marché, en Tunisie. Et question films HD, la Galerie 7 en propose déjà des catalogues entiers !

Les lecteurs DVD en qualité haute définition commencent à faire leur apparition sur le marché, en Tunisie. Et question films HD, la Galerie 7 en propose déjà des catalogues entiers !

Après la fièvre des lecteurs Divx, qui équipent de nos jours, pratiquement tous les foyers tunisiens, voici qu’une toute nouvelle génération d’appareils font peu à peu leur apparition : les lecteurs HD, dument pourvus d’un port HDMI. Indispensables pour pouvoir profiter assis confortablement sur son canapé, des films en version haute définition. Seulement voilà, ce petit plaisir sera bientôt à la portée. Puisqu’on relève une baisse des prix constatée sur quelques modèles de lecteurs HD. La marque tunisienne Evertek propose ainsi le lecteur DVD HD le plus accessible du marché, puisqu’il est disponible pour 79 dinars (câble HDMI compris) dans les hypermarchés de Tunis. Samsung n’est pas en reste et se fait même particulièrement remarqué avec une large gamme d’appareils à partir de 139 dinars. Reste à dénicher les films DVD distribués aussi dans une version HD. Et là, il faudra oublier les industriels patentés et les sentiers battus des distributeurs «officiels». Nos grandes surfaces ne proposent encore rien en matière de films HD. Mais il y a peut-être à une petite lueur d’espoir.

Notre Galerie nationale veille au grain…

Figurez-vous que l’indémodable Galerie 7 fait maintenant dans la haute définition ! Proposant depuis peu une nouvelle série de catalogues (pas autant remplis que ceux destinés aux Dvix ou aux Dvd conventionnels), ceux-ci incluent toutefois, plus d’une centaine de films en format HD et pas des moindres : des films issus du box office, sortis il y’a à peine quelques mois… S’agit-il des prémisses d’une toute nouvelle révolution numérique qui s’annonce ?

Quoi qu’il en soit, ces catalogues s’enrichissent à chaque fois de nouvelles productions cinématographiques. Preuve qu’il existe de plus en plus d’adeptes qui viennent régulièrement faire leurs emplettes au Passage. Hormis les films en format HD, on y trouve même du matériel spécifique comme des câbles HDMi à 25 dinars ou encore des supports vierges, pour ceux qui veulent s’amuser à télécharger leurs films eux-mêmes. Encore faut-il qu’ils soient patients, vus les débits disponibles. Car quand on sait que la taille d’un seul film avoisine les 16 Go et plus…

S.B.N

Quitter la version mobile