Hiba Music et Dilandau sont les nouveaux sites en vogue en Tunisie. Musique en tous genres, les souris s’y précipitent dès leur apparition sur Google. De Khaled à Fadhel Chaker et de Lady Gaga à Akon, les Tunisiens écoutent et téléchargent.
Hiba Music et Dilandau sont les nouveaux sites en vogue en Tunisie. Musique en tous genres, les souris sy précipitent dès leur apparition sur Google. De Khaled à Fadhel Chaker et de Lady Gaga à Akon, les Tunisiens écoutent et téléchargent.
Après facebook, et les actualités nationales, télécharger reste la préoccupation majeure des internautes de Tunisie. Les tendances de recherches sur Google nous le révèlent. Les amateurs de classements internationaux relèveront au passage que cest à partir de la Tunisie que les recherches sur le terme «télécharger» sont le plus effectuées dans le monde. Cest à peine si on se fait coiffer au poteau par les Martiniquais. Mais quand on associe à «telecharger» (oui, oui , sans accents), le terme musique, la Tunisie est le leader mondial absolu reconnu par Google toutes catégories comprises (All year et all regions) ! Mais ce nest pas réellement une surprise. Même si en loccurrence, les recherches sur Google sont généralement effectuées en français. On serait donc plutôt les plus gros «téléchargeurs» de MP3 dans la francophonie, les rois du download muscial. Les Tunisiens sont donc assurément de grands mélomanes, toutes les starlettes libanaises de nos festivals laffirment. Cest dire que notre passion pour la musique est reconnue par des autorités en la matière.
Mais ceux qui sont en manque de ruse (et de fichiers Torrent) se contentent découter, gratuitement bien sûr. Ainsi le site Hiba Music se place, ces derniers temps, comme lun des lieux préférés de nos concitoyens internautes. Une autre plateforme musicale le concurrence en termes de popularité : Dilandau, un site qui permet non seulement lécoute, mais aussi le partage et le téléchargement. Soucis de diversité lexige. Cest que les Tunisiens ont la tête tournée vers lOrient autant que lOccident. Voici deux sites qui leur éviteront le torticolis, mais pas la schizophrénie. Mais cest là une autre histoire. Question MP3, ils seront de toute façon servis.
Hiba pour la variété arabe
Hiba Music est actuellement le site attirant le plus nos citoyens fans de musique arabe. Des vidéo clips de starlettes aux chants religieux, le sacré et le profane sont en vedettes téléchargeables. Mais les dégustateurs du rai, du charqi et du rap maghrébin ne manquent pas dans les rangs des tunisiens connectés. Et Hiba Music assure lobjet de leur conquête googlienne. Dans ce site de musique arabe en ligne, les classiques du rai et du charqi se mêlent aux nouveautés commerciales arabes. Khaled, Cheb Hasni et Abdelhalim Hafez côtoient avec leur musique les playlists de Tamer Hasny, Nancy Ajram et Elissa. Hiba Music na pas oublié certains artistes aux genres musicaux émergents tels que le rappeur algérien Lotfi Double Kanon. Même les nostalgiques de Nass El Ghiwane y trouveront les perles quils ont aimées durant les 70s et les 80s.
Download avec Dilandau
Au-delà de lénorme diversité de son contenu, Dilandau noffre pas uniquement la possibilité découter mais aussi de partager et de télécharger de la musique. Pop, rock, rap, soul, rnb et reggae ! On trouve de la musique de quoi satisfaire tous les goûts sur Dilandau. Certains morceaux sont disponibles en mp3 et en vidéo. Dilemme pour les internautes tunisiens. Nos concitoyens ne peuvent pas télécharger ces vidéos souvent uploadées sur Dilandau à partir de Youtube, inaccessible depuis la Tunisie.
T.M