Tunisie : L’ANSI se refait une beauté

Une nouvelle version du site de l’ANSI a vu le jour. Les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants trouveront une sélection de logiciels de contrôle parental. On regrettera que le volet news ne soit pas régulièrement alimenté.

Une nouvelle version du site de l’agence nationale de la sécurité informatique (ANSI) www.ansi.tn a vu le jour. Bien qu’il ait gardé une certaine simplicité de contenu par rapport à l’ancienne mouture, le site de l’agence s’est refait une beauté et a même pris de nouvelles couleurs. Le découpage des pages a été redéfini en mettant en avant les dernières alertes de sécurité, les événements TIC à l’échelle nationale et internationale ainsi qu’une signalétique sur le «niveau d’alerte national».

On notera également la réorganisation des rubriques et la centralisation des outils de nettoyage sous l’onglet «Outils» grâce auquel les internautes se verront conseiller une liste d’Antivirus, firewall, antispam et antispyware gratuits. Les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants sur le web seront ravis de voir une sélection de logiciels de contrôle parental méticuleusement choisis par l’agence nationale de la sécurité informatique.

Si la majorité de ces outils sont essentiellement destinés à Windows, l’ANSI ne boude pas pour autant le petit pingouin. L’agence propose en effet plusieurs utilitaires Open Source dont la plupart exclusivement destinés au système d’exploitation Linux. Ces outils sont classés par thématiques : Firewall, Proxy, IDS (système de détection d’intrusion), etc.

De surcroit, une large gamme de kit de nettoyage sont téléchargeables directement du site de l’ANSI. Pour les audits de réseau, l’agence propose aussi une liste d’outils de scanning des vulnérabilités sur le réseau local et/ou sur le poste de travail même. Les administrateurs systèmes informatique s’en réjouiront !

Pour les Directeurs des Systèmes d’Information (les DSI) désireux de faire auditer leur environnement de travail au sein de la leur sociétés, le site donne les explications nécessaires pour bien élaborer un cahier des charges d’audit avant sa soumission à un auditeur en sécurité certifié par l’ANSI.

Il est à rappeler qu’en 2004, la Tunisie était l’un des premiers pays à avoir décrété une loi sur l’obligation d’un audit périodique de la sécurité informatique des organismes publics et de certains organismes privés. Une loi qui a débouché sur la création de l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique. Alors qu’elle était auparavant une simple «unité de gestion par objectifs pour la réalisation du développement de la sécurité informatique», rattaché au Secrétariat d’État en Informatique.

On regrettera cependant qu’au niveau du site web, le volet news ne soit pas régulièrement alimenté. Alors que Dieu sait que les nouveaux virus et les menaces informatiques apparaissent à un rythme quotidien.


Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer