Aujourd’hui, les données que nous publions ou échangeons sur Internet échappent à notre contrôle. Copiées, échangées, indexées par les moteurs de recherche, elles deviennent ensuite quasiment impossibles à modifier ou à effacer. Mais plusieurs pistes…
Aujourd’hui, les données que nous publions ou échangeons sur Internet échappent à notre contrôle. Copiées, échangées, indexées par les moteurs de recherche, elles deviennent ensuite quasiment impossibles à modifier ou à effacer. Mais plusieurs pistes sont à l’étude dans des entreprises ou des universités. Même Microsoft s’y met : le géant du logiciel a racheté la technologie U-Prove, qui mise sur la cryptographie pour échanger des données confidentielles sans laisser de traces.
Microsoft prévoit de la rendre publique et gratuite dans les prochains mois. Plus ambitieux, l’équivalent américain du CNRS finance des recherches sur des systèmes de courriers électroniques dont on pourra programmer la disparition. Enfin, en France, l’Inria réfléchit à une solution radicale : modifier l’architecture du Web, pour que toutes les informations que les internautes publient restent sur leur ordinateur. Objectif : donner aux utilisateurs un contrôle absolu sur leurs données personnelles.
Source : Les Echos