Le dixième symposium tuniso-japonais sur la société, les sciences et les technologies se déroule du 11 au 14 novembre 2009, à Hammamet, avec la participation de 100 chercheurs japonais et de 250 autres tunisiens dans les universités et les centres de recherche.
Ce symposium annuel est un espace pour la consolidation des échanges scientifiques et pour lenrichissement des expériences des chercheurs des deux pays, surtout que les travaux sont basés sur des exposés sur les recherches dans dimportants domaines, notamment lagriculture, les sciences alimentaires, lenvironnement, leau, les communications et les mathématiques, ainsi que les sciences humaines et sociales, la gestion et linnovation.
A la séance douverture, mercredi, M. Lazhar Bououni, ministre de lEnseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la Technologie, a mis laccent sur le souci de la Tunisie de promouvoir davantage lapport du système de recherche et dinnovation.
De son côté, Pr Nobuhiro Yamada, président de lUniversité de Tsukuba, a fait part de sa confiance pour que ce symposium fournisse une importante occasion aux chercheurs des deux pays pour exposer les résultats de leurs recherches, en vue de développer davantage la coopération scientifique, entre les deux parties, et dinstaurer un partenariat scientifique permanent pouvant être élargi pour rayonner sur toute la région dAfrique du nord.
Les aspects de la coopération scientifique entre la Tunisie et le Japon se sont multipliés, notamment avec la création du pôle technologique de Borj Cédria, au sein duquel sera réalisé un programme de coopération technique entre les structures de recherche existantes et qui sont spécialisées dans les domaines de leau, de lenvironnement, des biotechnologies et des énergies renouvelables.
29 étudiants tunisiens poursuivent, depuis deux ans, leurs études de doctorat dans les Universités japonaises, notamment dans les spécialités du pôle technologique de Borj Cédria.
Cinq établissements denseignement supérieur et centres de recherche tunisiens, et trois établissements universitaires japonais participent à lexécution de ce projet.
Source : TAP
Plus : Actu