Banlieusard tunisien, Groove master parisien

Avec son nouvel album «Red Black and Blue», DJ Mehdi bouleverse la dance floor internationale. Le DJ d’origine tunisienne s’exporte des ghettos et des banlieues parisiennes aux boites de nuits huppées d’Europe et jusqu’aux plages d’Ibiza.

«Red Black and Blue» ainsi est intitulé le nouvel album de Dj Mehdi. Sorti le 9 novembre, il contient 19 morceaux à base de remixes. Français d’origine tunisienne, Dj Mehdi est produit par Ed Banger Records. Orienté vers la musique électronique, ce label est fondée par Pedro Winter alias Busy P. «Rencontrer Busy P est la deuxième plus importante chose qui m’est arrivé dans ma vie de Dj et de beat maker» note Dj Mehdi. Busy P n’est autre que le producteur du remarquable duo Justice et des incontournables Daft Punk, un pilier du french touch.

Du rap à l’electro

Mais si cette rencontre est la deuxième plus importante chose dans sa carrière, quel est le premier tournant décisif dans le parcours artistique de Mehdi ? La réponse à cette question est écrite par lui-même sur son blog : «En mars 1992, j’ai rencontré Manu Key et Kery James. Ils avaient le groupe nommé Ideal Junior, ils avaient besoin d’un Dj âgé de 15 ans. Les rejoindre est la plus importante chose qui m’est arrivée dans ma vie de Dj. Ainsi, ils m’ont initié à la production de musique, qui est devenue mon activité préférée mis à part manger et avoir des relations sexuelles». «Fout la merde» de 113, «Wonderbra» d’MC Solaar ainsi que «Légendaires», l’album de Mafia K’1 Fry sont les productions de Dj Mehdi. On notera également sa participation sur deux albums d’Ideal J : «O’Riginal MC’s Sur Une Mission» en 1996 et «Le Combat Continue» en 1998. Akhenaton de l’emblématique groupe de rap français IAM, Diam’s et Booba ont déjà fait recours à ses talents de Dj. Après plus de 10 ans de Djing, composition et production, Mehdi Favéris-Essadi alias Dj Mehdi associe dans son nouvel opus «Red Black and Blue» sa passion pour le hip hop et sa volonté d’expérimenter l’electro. Une fusion lui donnant le pouvoir de bouleverser la dance floor internationale.


«Black Black and Black»

En prélude à son nouveau disque «Red Black and Blue», Dj Mehdi a édité sur son blog un mix des morceaux qui n’ont pas été retenus pour son album. Les raisons ? «La malchance, étiquette de dédouanement, infraction des droits d’auteur, tempo inapproprié, les politiques comme souvent» avance Dj Mehdi sur son myspace. Il ajoute : «Vous pouvez l’appeler le mix interdit, le podcast noir ou juste le BBB : Black Black and Black». En sortie exclusive sur le web, «Black Black and Black» est composé de 14 morceaux tous mixés et produits par Dj Mehdi. Il contient des remixes de morceaux des plus importantes figures du hip hop. De Notorious BIG à Nas et de Jay Z à Gostface Killah, Dj Mejdi réinvente le rap old school à sa manière, fortement épicée aux sonorités electro. «Les choses ont commencé à changer quand Timbaland, Rockwlider et Swizz Beats sont apparus sur la scène et ont commencé à renoncer aux fausses idées (…)» écrit Dj Mehdi sur son blog. «Quand The Neptunes ont tout enflammé, tout le monde a été obligé de comprendre la vérité : ça a toujours été la même musique, produite par les même personnes utilisant les mêmes outils et les mêmes instruments. Après 20 ans, il s’avère que, finalement, Africa Bambaata avait raison» ajoute-t-il.

Les techniques de beat making propre au rap fusionnent avec des sons modernes. Ainsi, la musique de Dj Mehdi s’exporte des ghettos et des banlieues parisiennes aux boites de nuits huppées d’Europe et jusqu’aux plages d’Ibiza.


Thameur Mekki

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer