Après la défaite du samedi contre le Mozambique, les internautes tunisiens retirent le surnom «les Aigles de Carthage» aux joueurs de l’équipe nationale. Les voici sous les traits des… «Poules de Carthage». Carton rouge !
Après la défaite du samedi contre le Mozambique, les internautes tunisiens retirent le surnom «les Aigles de Carthage» aux joueurs de léquipe nationale. Les voici sous les traits des «Poules de Carthage». Carton rouge !
«Les Poules de Carthage»
Bon débarras pour les bloggeurs !
Sur la blogosphère, les réactions se veulent plus évocatrices. De sa part, Sahara Club est content suite à cette défaite. Pour cause, le bloggeur avance, premièrement, quil ne sera pas embarrassé devant le monde entier par le rendement de léquipe. Deuxièmement, il pourra prendre du plaisir à suivre la coupe du monde sans la colère causée par la bêtise de la sélection nationale. Troisièmement, il ny aura pas, à son avis, de matraquage médiatique et de discours relevant de l«intérêt envers les jeunes» et des expressions telles que «la Tunisie, terre des jeunes». Pour lui, cest aussi une occasion pour diminuer les dépenses réservées au foot et investir pour remédier à la «pauvreté matérielle et culturelle des jeunes tunisiens». Quant à Zizirider, il considère que cest «une bonne nouvelle» vu quil ne verra pas largent du contribuable investi dans le voyage de léquipe de foot de Tunisie en Afrique du Sud pour la Coupe du Monde. A noter quon rapporte, avec une certaine distance, ces opinions exprimées dans un langage très explicite. Toutefois, dautres bloggeurs tels que le caricaturiste Seif Eddine Nechi font recours à limage plutôt quau verbe.
Une alternative made in Tunisia
Au-delà des réactions dhumeur, certains internautes tunisiens, notamment sur facebook, ont déjà analysé la situation et ils ont en tiré des conclusions. «Pour que Umberto Coelho quitte l’équipe nationale de Tunisie» est lun des groupes appelant à limoger lentraîneur portugais de la sélection nationale. Dautres groupes proposent des alternatives. Dans cette lignée, lentraîneur Faouzi Benzarti est vivement demandé par certains facebookers. «Après Roger Lemerre et Coelho nous, Tunisiens supporters de l’équipe nationale, demandons un Tunisien à la tête du staff technique des Aigles de Carthage comme Saadane pour l’Algérie et Chahata pour l’Egypte» affiche la présentation du groupe «Pour que Faouzi El Benzarti soit le coach de l’équipe nationale de Tunisie». Dailleurs, les partisans de cette idée ne manquent pas. Les créateurs dun autre groupe, proposant Faouzi Benzarti ou Youssef Zouaoui, vont jusquà qualifier les entraîneurs étrangers de «bandes de légionnaires qui ne jouent que pour l’argent».
Alors que la télé prête la parole aux experts, le net savère lespace médiatique populaire par excellence en Tunisie. Blogguers et facebookers se libère de la langue du bois et sexpriment à leur façon sans la tutelle des spécialistes autoproclamés mais imposés dans les talk show télévisés.
Thameur Mekki
Lire sur le même sujet :
Algérie-Egypte : Trafic d’opium médiatique
Tunisie: Hackers et supporters contre Pharaon
Football : Hooligans sur le Net
Tunisie-Kenya : La pub a tué le match