Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Détournements d’opérateurs téléphoniques

De jeunes Tunisiens exploitent les failles du système téléphonique. Certains arnaquent les opérateurs, d’autres détournent les offres de leur usage de base. Drague, fausses annonces…

De jeunes Tunisiens exploitent les failles du système téléphonique. Certains arnaquent les opérateurs, d’autres détournent les offres de leur usage de base. Drague, fausses annonces…

Tunisie : Détournements d’opérateurs téléphoniquesEn attendant que la tarification à la seconde soit généralisée, des jeunes Tunisiens cherchent les voies de traverse pour exploiter les failles du système… téléphonique. Les appels reviennent trop chers ? Qu’à cela ne tienne. Des combines sont toutes trouvées pour appeler… en toute gratuité. Et puis l’usage que l’on fait des technologies est aussi en soi, révélateur d’un état d’esprit.

Tunisie Télécom en a fait les frais la première, il y a de cela deux ans, à travers ses deux offres «Achiri» et «Ahbabna». Des petits malins avaient trouvé une astuce (plus précisément une faille) pour pouvoir contourner la limitation d’un seul numéro sélectionné pour cette offre et ainsi pouvoir téléphoner à tous leurs amis. Il suffisait d’activer cette offre sur son propre numéro, d’effectuer un renvoi vers celui d’un correspondant et enfin d’appeler son numéro.

Une faille que l’opérateur a heureusement fini par combler, en facturant illico-presto les transferts d’appels, même entre numéros du même opérateur.

Côté Tunisiana, comment faire pour s’offrir des heures de communication en deux clics, trois mouvements et cela, sans débourser aucun millimes ? Ne vous détrompez pas, il ne s’agit pas là, d’une quelconque offre promotionnelle ou bien d’un nouveau service dédié, mais tout simplement d’une combine utilisée par des jeunes lycéens tunisiens.


« Merci » qui ?

Amir, 17 ans, avoue avoir eu plusieurs fois recours, lui et ses amis, à cette méthode on ne peut plus ingénieuse. Cette petite arnaque que l’on pourrait qualifier de « gentillette » consisterait tout bonnement à poster une annonce (gratuite) sur l’un des sites web spécialisés comme Ballouchi.com, tunisie-annonce…Sauf que l’annonce, censée représenter l’affaire du siècle, a en réalité une tout autre vocation. Ainsi, on se retrouve à lire des offres du genre : A vendre, iPhone 3G tout neuf dans l’emballage, prix 350dt, Nokia n95 tout neuf, prix : 300dt, à vendre Volkswagen Passat 30 000 km prix 20 000dt etc. Des offres plutôt alléchantes, non ?

Et cerise sur le gâteau, c’est le programme de fidélité « merci » créé par Tunisiana, qui vient ensuite achever l’étape suivante du plan. Car nul n’est censé ignorer que les point merci, attribué par l’opérateur privé suite à des appels téléphoniques (même reçus), sont cumulables et transformables par la suite, en minute de communications gratuites et même plus (voir les offres  Merci de Tunisiana).

Il suffit dès lors, d’attendre les éventuels «dindons de la farce» téléphonique et de leur répondre à chaque fois que l’offre, alléchante, a malheureusement expiré. La voiture rutilante à moitié prix ? Liquidée ! L’iPhone ? Vendu. Il y en a même qui font dans l’excès de zèle, histoire de faire durer l’appel. Plus longue sera la communication, mieux ils seront rémunérés en «points merci».


Les dragueurs d’Elissa

La gratuité que nos opérateurs font miroiter semble donner des idées assez saugrenues à ces petits malins. L’offre promotionnelle récemment lancée par Elissa, de Tunisie Télécom, a ainsi été détournée de sa vocation par nos infernaux ados. Le fait de pouvoir profiter des appels en illimités durant le weekend semblait représenter une aubaine pour la plupart de nos jeunes. Seulement pour certains, cette occasion à rapidement tourné au vinaigre : appels à des heures tardives, harcèlement téléphoniques pour les filles…. Bref cette offre a fini par en exaspérer plus d’un, en prenant des allures de mi-figue, mi-raisin. Ainsi, pendant que les aficionados de Tunisiana se la jouent méthodiques et discrets, les jeunes de Elissa eux, se défoulent grâce à leur portable !


Samy Ben Naceur

Quitter la version mobile