Lacuizin, croiçanterie, Exalope… Les exemples de détournement linguistiques abondent dans les rues de Tunisie. Sans doute un acte de résistance contre une langue envahissante. Des internautes repèrent ces morceaux de bravoure et publient des photos témoins sur le net.
Lacuizin, croiçanterie, Exalope Les exemples de détournement linguistiques abondent dans les rues de Tunisie. Sans doute un acte de résistance contre une langue envahissante. Des internautes repèrent ces morceaux de bravoure et publient des photos témoins sur le net.
«Exalope Dwnde», «Liqidation», «Pizza Tabouna» et autres ne sont pas de nouveaux produits sur le marché tunisien. Nul ne peut nier le sens de lhumour de nos commerçants et fabricants denseignes. Leur objectif est évidemment de faire sourire aux dépens de cette langue étrangère envahissante. Mieux : ce que certains considèrent fallacieusement comme des fautes dorthographe, nest en fait quun courageux acte de résistance linguistique. De semblables blagues dérisoires, il y en a de pleins couffins dans nos marchés. Mais avec le web 2.0, on peut tout aussi bien rester chez soi et en rigoler. Ce nest même plus la peine de faire le déplacement sans avoir la garantie que le show sera assuré. Les perles sont livrées à domicile par des internautes photographes qui croquent nos réalités sur le vif. Cest lessence même du concept de création de certains groupes sur facebook: Photos insolites tunisiennes, Photos les plus drôles du bled et autres
|
|
Les rubriques «Insolite» des médias internationaux ne sont pas habitués à notre souk orthographique et à notre métissage linguistique aussi novateur que sarcastique. Et honni soit qui mal y pense ! Il ne sagit pas derreurs, mais de détournement linguistique. Après tout, notre fameux «butin de guerre», on en fait ce que lon veut ! Et nos groupes sur Facebook ne se contentent pas de shooter les enseignes des commerçants du quartier. La presse de Tunisie y est passée à la moulinette de lironie. Sans doute pour réaffirmer lattachement de nos concitoyens à leurs canards préférés. Et dieu sait quils sont libérés depuis que la mare du Belvédère sest asséchée. Nos journaux ? Certains ont même linsigne mérite de rapporter de rigoureuses informations sur lactualité des charlatans ou des annonces matrimoniales aux profils très séduisants. Notre presse déploie des trésors de créativité pour intéresser le lecteur rétif à lécrit sous le règne délétère de limage.
|
Une créativité partagée par quelques -uns, et un don pour le bricolage désormais exposés grâce au miracle technologique du web 2.0. Des photos immortaliseront donc nos exploits, et leur diffusion à grand tirage, sera pour une fois assurée.
|
Lotfi Ben Cheikh