A la veille du lancement de la téléphonie de troisième génération dans notre pays, un tour d’horizon sur la 3G dans le Maghreb s’impose. Pour comparer, mais aussi pour évaluer ce que les Tunisiens sont en droit d’espérer, et à quel prix.
A la veille du lancement de la téléphonie de troisième génération dans notre pays, un tour d’horizon sur la 3G dans le Maghreb s’impose. Pour comparer, mais aussi pour évaluer ce que les Tunisiens sont en droit despérer, et à quel prix.
Orange Tunisie commencera à commercialiser ses services dans deux mois. Avec un (petit) retard d’un mois sur le calendrier prévu. Tous le monde guette les offres du nouvel opérateur. Et ce qui titille le plus la curiosité des internautes de Tunisie, ce sont les «plus» quoffrira le nouvel intervenant du secteur, et surtout, la 3G. La mise en place d’un réseau mobile reste pour le moment la priorité absolue pour Divona/France Telecom. Et pour cause, ils ont à partir de janvier 2010 lexclusivité dexploitation de la 3G en Tunisie, et ce, pour une année. A la veille du lancement de la téléphonie de troisième génération dans notre pays, un tour d’horizon sur la 3G dans le Maghreb s’impose. Pour avoir des critères permettant de comparer, mais aussi pour évaluer ce que les Tunisiens sont en droit despérer, et surtout, à quel prix.
La Libye, pionnière du 3G
La Libye est clairement la pionnière des pays maghrébin en termes de connectivité 3G. Ce pays s’est lancé dans la téléphonie de troisième génération en 2006. En absence de toute concurrence, la société Libyana du fournisseur d’accès et services Internet Libya Telecom and Technology, est le seul et unique opérateur de téléphonie mobile à exploiter la licence 2G/3G. Il commercialise les offres 3G pour léquivalent de 200 millimes (0,2 Dinar Libyen) par Mo téléchargé. Lybiana commercialise également la visiophonie sur 3G à raison de 320 millimes la minute (0,3 DL/minute).
Offres royales au Maroc
Le Maroc a ouvert ses ondes radios à la 3G dès le début de lannée 2007. Les 3 opérateurs de téléphonie mobile du Royaume Chérifien commercialisent tous, sans exception, la 3G. L’opérateur historique marocain, Maroc Telecom, facture laccès à la 3G à 17 DT (100 Dirham) pour 12 mois dengagement.
Quant à l’opérateur Wana, il propose des formules d’abonnement 3G avec un débit de 1 Mb/s. On citera à titre dexemple le système cartes de recharge dont la durée peut aller de 2 jours (5 DT soit 29 Dh) jusquà 1 mois (20DT soit 120 Dh).
Lopérateur Meditel propose diverses formules dabonnement. On citera à titre dexemples le 1,8 Mb/s commercialisé pour léquivalent de 33 Dinars Tunisienes et le 7,2 Mb/s à 100 DT/mois.
Pour terminer et à linstar de Libyana, notons lexistence aussi au Maroc du service de la visiophonie sur téléphone mobile. Côté tarification, un appel Vidéo a le même prix qu’un appel voix normal « Prix de la minute vidéo = prix de la minute voix », lit-on sur le site de Meditel rubrique Visiophonie.
La 3G mauritanienne
La Mauritanie a lancé la 3G vers la mi-2007. Ce qui fait delle le numéro 3 maghrébin de la spécialité. Du côté de Nouakchott, trois opérateurs de téléphonie, dont deux spécialisés dans le service mobile, se partagent le marché de la télécommunication: Mauritel Mobile (la Mauritano-marocaine des Télécommunications), Mattel SA (la Mauritano-Tunisienne des Télécommunications dont Tunisie Telecom est actionnaire) et Chinguitel (la Soudano-Mauritanienne). Cest ce dernier qui exploite la 3G en Mauritanie. Chinguitel propose en effet un débit de 1,5 Mb/s. La tarification du service est de 3 Ouguiya Mauritanienne la minute (soit environs 15 millimes tunisiens).
Lexception algérienne
Comme nous lavons mentionné précédemment sur la 3G au Maghreb, Lopérateur de téléphonie mobile algérien Nedjma a commencé ses tests de couverture en 3G en attendant le feu vert du régulateur algérien ARPT. Mais en Juin dernier le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication algérien ont annulé lattribution de la licence. Motif : «La 3G n’est pas une priorité pour l’Algérie, contrairement au développement de l’Internet sur le fixe (ADSL)».
Mais visiblement la Tunisie, a choisi, elle, de rattraper les locomotives de la 3G au Maghreb. Lexemple marocain, est à retenir, dans la mesure où nos deux pays ont des profils de développement comparables. Reste à espérer que loffre tunisienne en matière de 3G réponde aux besoins de la majorité de nos internautes.