Tunisie : Aïd Mabrouk et actu moutonnière

On retrouve nos bon vieux réflexes moutonniers mais en version 2.0. Ce ne sera pas le téléspectateur que l’on tondra ! Toute l’équipe de Tekiano souhaite à ses lecteurs et à tous les Musulmans de la planète, le plus Mabrouk des Aïd.

L’Aïd passe aussi par le web. En cette fin d’année 2009, jamais les Tunisiens n’ont été aussi connectés. On retrouvera ainsi nos même bon vieux réflexes moutonniers mais en version 2.0. C’est dire qu’on a fait du progrès. Les facebookeurs relaient à qui mieux mieux des photomontages de bêtes bêlantes. Les photos sont manipulées, recyclées. Le mouton dans sa version punk et destroy se verra même attribué une carte d’identité nationale, bien tunisienne.

Une facebookeuse sera même particulièrement inspirée. Sous la rubrique «Ahlan Bi 3id el idheha», elle offrira au mouton de l’Aïd un véritable album photo. Actualité épidémique oblige, d’autres affubleront la bête d’un masque, histoire de la protéger de la grippe porcine. Une hantise bien tunisienne, à ce qu’il paraît.

L’Aïd 2.0, les cartes de vœux numériques gratuites prennent peu à peu le pas sur les sms et autres appels téléphoniques. Pour esquiver l’engorgement des réseaux de nos télécoms, mais aussi pour bénéficier de la gratuité du web. Mais après tout, c’est l’intention qui compte…

L’Aïd, c’est la fête de tous les Musulmans de la planète, pour une fois (spirituellement) réunis, en un même jour. Tous ? Non. Quelques irréductibles feront l’exception, comme le rappelle le portail gnet.tn. La Libye a en effet décidé de faire cavalier seul, en célébrant la plus importante fête islamique, le jeudi.

Nos frères algériens, eux, fêteront doublement l’événement. Le méchoui passera mieux avec la qualification en Coupe du Monde.  Et puis il paraît qu’ils sont même équipés. Le quotidien «La Tribune» cite l’ironie particulièrement aiguisée d’u diplomate soudanais à Alger : «Les Algériens pourront ainsi égorger leurs moutons le jour de l’Aïd avec les couteaux qu’ils ont achetés à Khartoum».

A Dakar, le mouton devient même la star d’une académie du troisième type. Nos frères sénégalais, musulmans bon teint se passionnent pour une nouvelle émission télé. Une star académie consacrée exclusivement à l’ovidé. Une téléréalité mais loin du mouvement des bêtes de Panurge télévisé. Il ne s’agit pas de primer celui qui bêlera le mieux, mais d’élire le plus beau mouton. Et il paraît qu’on gagne au change. De quoi écouter nos chanteurs d’une autre oreille. Pour une fois, ce ne sera pas le téléspectateur que l’on tondra !

Toute l’équipe de Tekiano souhaite à ses lecteurs et à tous les Musulmans de la planète, le plus Mabrouk des Aïds.

Lotfi Ben Cheikh

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer