Le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, mardi 1 décembre 2009, l’ouverture des travaux de la conférence internationale de haut niveau sur le thème “Bâtir une économie fondée sur les savoirs et orientée vers la création d’emplois…
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, mardi 1 décembre 2009, l’ouverture des travaux de la conférence internationale de haut niveau sur le thème “Bâtir une économie fondée sur les savoirs et orientée vers la création d’emplois, la compétitivité et le développement équilibré”, organisée à l’initiative de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et de la Banque Mondiale avec le concours du ministère de l’Education et de la Formation.
Le chef de l’Etat a proposé que lISESCO procède à la mise en place d’un programme spécifique dans l’édification de l’économie du savoir, qui serait financé par les Etats membres et qui uvrerait à l’approfondissement de la coopération et de la complémentarité entre les Etats, afin de réunir les conditions propices au progrès et au développement.
Le président de la République a appelé à miser sur les technologies de l’information et de la communication, à y investir et à renforcer le partenariat en la matière entre le secteur public et le secteur privé, afin d’être en phase avec l’époque, avec un surcroît de chances, de progrès et de réussite, se félicitant de la coopération établie entre la Tunisie et l’ISESCO et de la diversification positive que cette coopération a connue au cours de ces dernières années, en s’étendant à de nombreux secteurs d’intérêt commun.
Cette conférence internationale de haut niveau, qui se poursuivra durant trois jours, se déroule avec la participation des ministres de l’Economie, de l’Emploi, des Finances, de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique des pays islamiques, ainsi que d’un aréopage d’experts, académiciens, hommes d’affaires et représentants des organisations internationales et régionales.
Les travaux sont axés sur les moyens à même de bâtir avec succès une économie fondée sur les savoirs et sur le développement de l’innovation et de la compétitivité. Ils portent, également, sur le renforcement des capacités de création et d’innovation et les approches pouvant être mises en oeuvre par les partenaires et les décideurs et sur l’impulsion de la coopération internationale en vue de promouvoir l’emploi et réaliser le progrès économique.
La vice-présidente de la Banque Mondiale, Dr. Shamshad Akhtar, a indiqué que les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ont enregistré une nette évolution de leur indice de l’économie du savoir, au cours de la dernière décennie. Elle a, dans ce contexte, rappelé que les exportations technologiques en Tunisie ont quintuplé entre 1997 et 2005.
Source : TAP