Ce Mercredi 02 Décembre, certains utilisateurs de l’antivirus Avast ont eu la désagréable surprise de voir apparaître d’innombrables alertes de sécurité de leur antivirus Avast…
Ce Mercredi 02 Décembre, certains utilisateurs de l’antivirus Avast ont eu la désagréable surprise de voir apparaître dinnombrables alertes de sécurité de leur antivirus Avast.
En effet, des fichiers liés à Windows même tels que : Win32:Delf-MZG and Win32:Zbot-MKK
..ont été reconnus comme chevaux de Troie.
Tous les systèmes d’exploitation Windows, de 95 à Windows 7 étaient concernés.
Avast, qui a reconnu son erreur dans un communiqué, a mis à disposition une nouvelle mise à jour dans les six heures qui ont suivi cet incident. Seules les personnes ayant utilisé le logiciel durant ce laps de temps ont été touchées par le problème.
Les faux positifs sont chose courante et font partie des faiblesses de tous les antivirus.
Avec le nombre grandissant de virus et les nouveaux fichiers malveillants qui apparaissent tous les jours, l’analyse heuristique provoque la plupart du temps ce type d’erreur. Cette option, parfois désactivable, fait en sorte que l’antivirus se mette à chercher des bouts de codes qui pourraient être utilisés par les virus, contrairement à la recherche classique, qui consiste à comparer un fichier avec la base de définitions de virus mise à jour quotidiennement.
Source : CnetFrance