Un passage quotidien par tn blogs s’impose, en Tunisie, pour les traqueurs d’actualités et d’informations fraîches. Mais, qui aurait crû que le net, réputé comme étant le pire ennemi du livre, viendrait à sa rescousse à travers la blogosphère ?!
Un passage quotidien par tn blogs s’impose, en Tunisie, pour les traqueurs d’actualités et d’informations fraîches. Mais, qui aurait crû que le net, réputé comme étant le pire ennemi du livre, viendrait à sa rescousse à travers la blogosphère ?!
«F*** you New York», nouveau livre de Kamel Hajaji, qui fait le buzz sur le net est présenté, dans le blog «Média Sans Frontières», sur l’aggrégateur Tunisie Blogs. Sonia Chamkhi, universitaire et auteur fait la promotion de son nouvel ouvrage «Le Cinéma Tunisien à la Lumière de la Modernité» sur son blog «Moustache».
Chroniques et commentaires sur l’actualité nationale, réflexions et coups de gueule sur les dossiers les plus chauds ou encore des news sur les nouvelles technologies. On trouve de tout sur la blogosphère tunisienne. Désormais, un passage quotidien par tn blogs s’impose pour les traqueurs d’actualités et d’informations fraîches en Tunisie. La presse imprimée et électronique, confondues, se font bousculer par les bloggeurs les plus actifs.
Dans cet espace cybernétique, le bouquin s’est arraché sa place. Ainsi, les échos des dernières parutions de livres et de romans se répandent sur la blogosphère. Certains bloggeurs partagent leurs coups de cœur, les œuvres qui les ont marqués à jamais. D’autres suivent le rythme de l’actu et partagent leurs opinions. Et ça part de la poésie à la littérature en passant par les ouvrages spécialisés. Il y a même des bloggeurs qui en ont fait leur spécialité.
Un blog pour bouquiner
«Ceux qui sont à la recherche d’un livre introuvable peuvent me consulter sur ce blog, parce qu’au cas où je ne l’aurais pas je saurais surement, dans la mesure du possible, les orienter. A noter aussi que ceux qui cherchent à se séparer de quelques livres ou de bibliothèques peuvent prendre contact avec moi sur ce blog» affiche un post sur le blog «Le bouquiniste tunisien». «Ce sont l’amour et la passion que je voue aux livres qui m’ont poussé à réaliser ce blog. J’ai toujours acheté des livres, j’en achète, et j’en achèterai toujours » explique ce bloggeur. Adresses de bouquinistes en Tunisie, de librairies tunisiennes et même de libraires sur le web sont disponibles sur ce blog. «J’essaierai de faire connaitre les quelques bouquinistes qui participent au charme de notre chère capitale et des grandes villes de l’intérieur du pays» déclare le bloggeur bouquiniste.
Entre Les lignes de la blogosphère
Contrairement aux idées reçues de certains, la blogosphère est bien plus qu’un espace de loisirs. Le plaisir intelligent a de nombreux partisans bloggeurs. Jalel El Gharbi, universitaire tunisien est un bloggeur assez actif. Le charme des mots est à l’honneur dans son blog. De Tahar Ben Jelloun à Ibn Khaldoun en passant par Mahmoud Messaadi et Ahlem Mosteghanemi, on y trouve des billets présentant différents auteurs ou évoquant leurs ouvrages. Dans la même lignée, l’universitaire, chercheuse et auteur tunisienne, Olfa Youssef, commente l’actualité sur son blog, «Tolérance Tunisienne». Le débat chaud y a marqué sa présence à plusieurs reprises. Sous le signe du web 2.0, les premières étincelles de la polémique autour de son ouvrage «Confusions musulmanes» ont commencé par éclater sur le web, notamment la blogosphère. Le contenu du blog de l’écrivaine tunisienne part de sa propre bibliographie jusqu’à ses commentaires relatifs à des questions d’actualité. A titre d’exemple, l’affaire Polanski est, actuellement, à la une du blog d’Olfa Youssef.
Les libertins y cherchent du sexe, les communicateurs du buzz, les artistes de la notoriété. Même les assoiffés d’expression libre y trouvent leur compte. Sauf caprice d’Ammar 404 bien sûr ! La blogosphère se montre séduisante pour tout le monde. Qui aurait crû que le net, réputé comme étant le pire ennemi du livre, viendrait à sa rescousse ?!