Dès le premier trimestre de 2010 un nouveau service de transfert d’argent sera disponible, et utilisera le canal de votre téléphone portable. Le mDinar, sera lancé par la BIAT en partenariat avec Tunisiana. Sonnera-t-il le glas du eDinar ?
Dès le premier trimestre de 2010 un nouveau service de transfert dargent sera disponible, et utilisera le canal de votre téléphone portable. Le mDinar, sera lancé par la BIAT en partenariat avec Tunisiana. Sonnera-t-il le glas du eDinar ?
Le système permettra à tous les Tunisiens, quils aient déjà un compte un bancaire, ou non, de disposer dun moyen de paiement simple, fiable, et sécurisé.
Grâce à mDinar le client pourra : déposer, retirer, transférer de largent de particulier à particulier, acheter des crédits de communication Tunisiana et même payer ses factures.
uvrant dans le même esprit que le système de recharge «light» de Tunisiana, le mDinar allie la mobilité aux services bancaire. Linscription au service est gratuite par louverture dun compte dit «light» et ne prends que 5 minutes. Pour ce faire, le client Tunisiana devra sinscrire en ligne ou dans les agences qui affichent lenseigne mDinar. Une fois inscrit, lutilisateur reçoit une notification par sms contenant son code confidentiel.
Il est à noter également que pour verser, retirer, de largent de son compte mDinar, le client devra contacter lune des agences de la banque BIAT. Quant à la gestion et la consultation du compte, elle se fait soit par mobile soit le site web qui sera dévoilé prochainement.
Le mDinar sest fixé lobjectif de «bancariser» les Tunisiens puisque ils pourront transférer instantanément de largent à nimporte quelle heure, sous condition de couverture du réseau Tunisiana bien sûr ! Une innovation dautant plus intéressante en Tunisie, dans la mesure où le taux de pénétration de la téléphonie mobile dans notre pays est en passe datteindre les 90%.
Le mDinar sadresse donc à tout le monde, dans les villes ou les campagnes. En clair, il sagit de faire accéder les non-bancarisée à un service financier intéressant. Les services de banques mobiles ont du reste déjà fait leurs preuves, dans dautres pays en voie de développement. On remarquera ainsi que ce type de service est disponible en Afrique du Sud, depuis 2003, et dès 2007 au Kenya.
Ces nouveaux services donnent de nouveau des allures dEldorado à un secteur que lon croyait presque saturé. Ainsi des géants comme le finlandais Nokia sy lance. Orascom (dont Tunisiana est la filiale tunisienne), comptait également avoir une part du gâteau de la finance mobile, en Algérie, via Djezzy. Et visiblement, le tour des Tunisiens a sonné. Et si le eDinar na jamais réussi à vraiment décoller, voici quil se fera sérieusement bousculer, (voire même évincer), par le dernier avatar de notre monnaie.
Welid Naffati