«Notre vie, est-elle une faute de frappe ?» une question dans une pièce de théâtre avec Atef Ben Hassine en tête d’affiche. L’interprète du personnage désormais culte, Choko, est de retour au théâtre. Serait-il prisonnier de son Maktoub ?
«Notre vie, est-elle une faute de frappe ?» une question dans une pièce de théâtre avec Atef Ben Hassine en tête daffiche. Linterprète du personnage désormais culte, Choko, est de retour au théâtre. Serait-il prisonnier de son Maktoub ?
«Il ny aura pas de Choko qui va «y mettre de lambiance» comme certains lauraient cru. On reste fidèle à une certaine orientation théâtrale. Ceux qui cherchent à trouver Choko sur scène nauront pas leur compte» nous confie lacteur et metteur en scène Atef Ben Hassine lors dune conférence de presse tenue samedi 5 décembre au sujet de «Faute 2 Frappe». Il nempêche. Létiquette de «Choko» lui colle à la peau comme lattestent les commentaires qui fusent sur Facebook.
«Cest suite à une rencontre avec Atef sur le plateau de tournage de Maktoub quon a décidé de travailler ensemble» raconte Houssem Sahli, metteur en scène de Faute 2 Frappe. Aux côtés du grand comédien tunisien Jamel Madani, Atef Ben Hassine sera sur la scène du Théâtre Municipal de Tunis, mardi 08 décembre, dans «Faute 2 Frappe», un spectacle dont le texte et la mise en scène sont assuré par Houssem Sahli.
Est-ce quil sera prisonnier de son propre Maktoub, même avec tout ce buzz ? «Ça se peut ! Et jai peur de ça. Dans notre rapport avec le public, toute la difficulté sy situe. Auparavant, quand on travaillait à El Teatro, on connaissait notre public et il nous connaissait également. Dune manière générale, Il ny avait pas tout ce brouhaha autour dune pièce de théâtre. Avec Faute 2 Frappe, cest autre chose». Protagoniste de Maktoub, feuilleton diffusé durant ramadan sur Tunis 7, Choko est devenu plus quun personnage. Difficile de sen défaire.
A travers une équipe jeune et compétente, «Faute 2 Frappe» vient ponctuer une étape décisive dans lévolution de la production théâtrale en Tunisie. Mais ce ne sera sûrement pas lultime accrochage entre lélitisme du quatrième art et le populisme souvent démagogique du petit écran. Le buzz cybernétique de «Faute 2 Frappe», permettra-t-il déquilibrer les forces ? Arrivera-t il à rectifier des lignes bourrées derreur et de confusion ? Un défi difficile à relever !
Thameur Mekki