6 personnes seraient mortes de la grippe Q aux Pays-Bas, où on compte déjà plus de 2300 individus infectés. Les symptômes ressemblent à ceux d’une grippe «classique» avec forte fièvre, des frissons et de la transpiration…
6 personnes seraient mortes de la grippe Q aux Pays-Bas, où on compte déjà plus de 2300 individus infectés. Les symptômes ressemblent à ceux dune grippe «classique» avec forte fièvre, des frissons et de la transpiration.
La Grippe A. Un sujet au cur dune polémique grandissante. Seulement voilà, celle-ci pourrait rapidement être reléguée aux oubliettes, au même titre que la défunte grippe aviaire qui, en 2006, avait fait couler autant dencre. La responsable ? La fièvre Q!
Apparue en 1937 dans un abattoir en Australie, la fièvre Q ou Coxiellose est «une maladie infectieuse qui peut être transmise directement de l’animal à l’homme» dixit une mise en garde du centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Historiquement, le terme « Q » pour «question» a été choisi au moment où la cause était encore inconnue selon lencyclopédie en ligne Wikipédia.
Symptômes Q
Quant aux symptômes classiques, ils évoquent généralement une grippe avec forte fièvre, des frissons et de la transpiration. Certaines personnes peuvent même développer une maladie du foie, du cur et des poumons Concernant le dernier point, à savoir linfection des poumons, Wikipédia indique que « la maladie pourrait évoluer en pneumonie». En somme, comme une sensation de déjà vu ! Doit-on pour autant prendre cette menace au sérieux ?
Quoi quil en soit, les personnes les plus concernées seraient pour linstant les vétérinaires, les fermiers, les ouvriers travaillant dans les abattoirs, les tanneurs et transporteurs danimaux.
S.B.N