Les offres demplois ne sont pas près de délaisser complètement le papier imprimé, lalternative du web commence à être prise au sérieux. Orange, Tunisiana, Tunisie Telecom, recrutent directement en ligne, sur leur site web.
Les opérateurs télécoms et les fournisseurs daccès Internet de Tunisie ne cessent de surprendre nos geeks. Cest que pour recruter leurs futurs salariés les sociétés tunisiennes, même hig-tech continuent dinsérer des annonces dans les journaux de papier. Mais à lère du web 2.0, cette méthode risque dapparaitre ringarde surtout quand les firmes actives en question sont branchées TIC. On sétonne alors à chaque fois quune offre demploi arborant fièrement le logo de lun de nos opérateurs technologiques parait dans un journal de papier.
Lun des lecteurs de Tekiano a dailleurs souligné le phénomène en commentant lun de nos articles sur la campagne de recrutement dOrange Tunisie. Linternaute reprochait en effet à lopérateur de télécommunication dopter pour la voie postale pour la réception des candidatures. Lopérateur sest empressé de rectifier le tir. Il a ainsi opté, en novembre dernier, pour la voie électronique. Mais à lapproche du lancement officiel dOrange Tunisie, la firme a même mis les petits plats dans les grands pour loccasion.
Orange recrute en ligne
Depuis peu, il est en effet possible de consulter et de déposer sa candidature directement sur le site de Divona Telecom à ladresse http://recrutement.divonatelecom.com. 12 Fonctions sont proposées, allant du département Marketing/Publicité/Communication jusquau département Gestion/Comptabilité /Finance en passant par la direction services clients.
Pour chaque fonction, un ou plusieurs profils sont demandés. Chef de département centre de contact client, responsable de la planification des équipes pour le service clients (Expert WorkForce Management) ou encore des postes de responsables commerciaux PME sont encore à pourvoir. Pour déposer son dossier, le postulant devra tout simplement remplir le formulaire en ligne et uploader son CV.
Pour ceux qui ne trouve pas un poste qui leur correspond dans ce panel doffres, Orange Tunisie a prévu le coup en créant le bouton Candidature spontanée qui aboutit également à un formulaire à remplir pour déposer son dossier.
Tunisiana recrute en ligne depuis 2007
Du côté du premier opérateur privé de téléphonie mobile, le recrutement online est effectif depuis octobre 2007. A ladresse http://www.tunisiana.com/recrutementlopérateur propose, au moment de lécriture de larticle, des postes de conseillers clients à mi temps, de chargé de fidélisation client corporate ou encore ingénieur sécurité. Bien que les hotliners soient toujours demandés chez Tunisiana, il faudra mentionner toutefois que les offres changent constamment selon les besoins de la société en termes de ressources humaines.
Suivre sa demande de travail en ligne
Tunisie Telecom propose depuis le lancement de la nouvelle mouture de son site www.tunisietelecom.tn en novembre 2008, une page dédiée au recrutement. Mais à linverse des deux autres opérateurs, Tunisie Telecom ne donne pas de renseignement sur les postes proposés par ses ressources humaines. Il est toutefois possible denvoyer une candidature spontanée à ladresse http://www.tunisietelecom.tn/tt/internet/fr/carriere/candidature_spontanee.
Mais lopérateur historique a aussi son petit plus, concocté expressément pour les candidats : il propose la possibilité de suivre le traitement de sa demande de travail. Il suffit en effet de mettre le code du dossier à cette adresse et voir son état davancement.
Quid des fournisseurs daccès ?
En matière de recrutement en ligne, nos fournisseurs daccès Internet sont-ils de bons ou mauvais élèves ? Faisons alors un petit tour rapide sur leurs sites respectifs. Sur les 5 FAIs de Tunisie, GlobalNet.tn et Topnet.tn sont les seuls sites qui ont consacré une page de leur portail au recrutement. GlobalNet préfère que les demandes soient envoyées par mail à ladresse recrutement[at]3s.com.tn. Pour permettre aux intéressés de présenter leur candidature, Topnet propose un formulaire à remplir en ligne et lupload du CV.
En somme, si les offres demplois ne sont pas près de délaisser complètement le papier imprimé, lalternative du web commence à être prise au sérieux par les opérateurs branchés.
Welid Naffati
Plus : Net