Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Circulaire contre les téléphones intelligents

En Tunisie, les smartphones sont pointés du doigt car ils ne garantiraient pas la sécurité des données transmises. La France et l’Allemagne ont déjà interdit le BlackBerry dans leurs ministères et administrations respectifs.

En Tunisie, les smartphones sont pointés du doigt car ils ne garantiraient pas la sécurité des données transmises. La France et l’Allemagne ont déjà interdit le BlackBerry dans leurs ministères et administrations respectifs.

Dans une circulaire du Premier ministère datant du 21 décembre 2009, la Tunisie vient d’interdire l’utilisation des BlackBerry et des smartphones à tous les membres du gouvernement et les cadres de l’Etat. Motif évoqué ? La sécurité des données.

Le BlackBerry est-t-il donc moins sécurisés que les autres téléphones ? «Aucune technologie de télécommunication n’est sûre à 100%, même dans la transmission GSM» nous affirme un ingénieur télécom chez Tunisiana. «Des petits malins trouveront toujours des failles de sécurités qu’ils vont exploiter et les éditeurs réussirons toujours à les combler. C’est comme le jeu du chat et de la souris».

Au niveau international, le BlackBerry a été pointé du doigt à plusieurs reprises. Il ne garantirait ainsi pas la sécurité des données sensibles qui transiteraient par ce smartphone. Les Etats français et allemand l’ont déjà interdit dans leurs ministères et administrations respectifs. Quelques sociétés ont suivi la tendance. Et l’entreprise canadienne Research In Motion (RIM) conceptrice de ce mobile pas vraiment comme les autres, monte régulièrement au créneau pour contredire ces allégations. Selon RIM, les mails transitent par ses serveurs, et ils sont 100% sécurisés et cryptés. Sur le site du constructeur canadien, une page est carrément dédiée à cette partie, où RIM donne même des conseils pratiques pour améliorer le cryptage des données.


Yes, he can use his BlacklBerry !

Ainsi soit-il ! Sécurisé ou pas, le BlackBerry a le vent en poupe et ses fan(atiques) ne sont pas prêts à le lâcher de sitôt. Des personnalités mondialement connues ne s’en cachent pas. A l’exemple du président américain Barack Obama qui a tenu tête aux demandes de la CIA et au FBI pour qu’il n’utilise plus son BlackBerry. A la lumière de cet entêtement, un arrangement a été trouvé : Barack Obama aura une liste des contacts très restreinte et ses mails seront strictement surveillés !

Même tendance dans le monde du spectacle. Des artistes se laissent photographier avec leurs BlackBerry à la main jusqu’à déclarer qu’ils ne peuvent s’en passer. La chanteuse Madonna est d’ailleurs l’une des stars mondiale à soutenir le téléphone de RIM au point que cette dernière à décidé de décliner des versions féminines avec des coques rose bonbon et des accessoires très design.


Welid Naffati

Quitter la version mobile