En matière de navigation sur le web, la Tunisie a précédé la tendance mondiale. Il ya longtemps que Firefox est le numéro un toutes catégories dans notre pays. Et voici que ces résultats se confirment au niveau international.
En matière de navigation sur le web, la Tunisie a précédé la tendance mondiale. Il ya longtemps que Firefox est le numéro un toutes catégories dans notre pays. Et voici que ces résultats se confirment au niveau international.
Ainsi, ces statistiques placent-elles Firefox 3.5 en tête, sur la base de données collectées sur un total de trois millions de sites Web visités. Se placent ensuite les trois versions les plus utilisées d’Internet Explorer : I.E 7.0 avec 21,2% (en 2ème position), I.E 8.0, avec 20,33%, et enfin I.E 6.0 avec 13,89%. L’écart se creuse ensuite avec Firefox 3.0 (9,01%), Chrome 3.0 (4,86%) et Safari 4.0 (3,03%), lOS de Microsoft.
Les Tunisiens ont déjà prouvé auparavant (lire notre article Tunisie : La chute dInternet Explorer) quils font totalement confiance au renard de feu, qui reste jusquà présent le leader absolu des navigateurs dans notre pays.
En effet, selon les chiffres tunisiens, Firefox 3.5 est toujours en pôle position par rapport à Microsoft (48,6 % contres 41,22% pour I.E). Même en terme des versions tous navigateurs confondus, Firefox saccapare les deux premières places! Avec un taux respectif de 28,61% pour F.F3.5 et de 20.6% pour F.F3.0. Quant à la troisième place, elle est attribuée à Google Chrome (13.98%) qui, depuis le mois de Septembre (9%) a apparemment parcouru un petit bout de chemin. Ce nest quen 4ème place que lon retrouve la version 7 de I.E (11.47%).
Les plugins originaux constituent certainement le point fort de Firefox. Les défenseurs du libre apprécient son code source accessible aux développeurs. Enfin, on notera également que le renard de feu tire aussi sa popularité des pays comme la Tunisie, où les internautes se montrent plutôt «débrouillards» On sarrange comme on peut, à défaut de payer les licences !
On remarque effectivement que dans la plupart des pays où les produits Microsoft sont le moins piratés (Japon, France, Etats-Unis ) Internet Explorer se retrouve à chaque fois, en tête, parfois même bien loin devant Firefox. Microsoft jouit depuis des années dun statut de quasi-monopole. Les mauvaises langues diront même quil abuse de sa position dominante. Ce qui commence peut-être à exaspérer les utilisateurs.
Samy Ben Naceur