Haykel Ezzeddine, tunisien mais genevois bon teint, est le blogueur de l’année 2009… en Suisse. Passionné par le cinéma, Haykel publiait des articles culturels dans le «Le Temps» de Tunisie avant de s’établir au bord du Lac Léman…
Haykel Ezzeddine, tunisien mais genevois bon teint, est le blogueur de lannée 2009 en Suisse. Passionné par le cinéma, Haykel publiait des articles culturels dans le «Le Temps» de Tunisie avant de sétablir au bord du Lac Léman.
Haykel Ezzeddine, tunisien mais genevois bon teint, sest ainsi vu décerner le titre de blogueur de lannée 2009 en Suisse. Le titre lui a été attribué par le quotidien helvétique La Tribune de Genève. Haykel se fend dailleurs dun tonitruant Joyeux Noël à tous ses lecteurs «fidèles et infidèles» pour saluer comme il se doit son couronnement de fin dannée.
Passionné par la littérature et le cinéma, Haykel publiait des articles culturels dans le quotidien tunisien «Le Temps», avant douvrir une agence de voyages au bord du Lac Léman, et son blog, par ricochet. Le tunisien a ainsi capturé des milliers de photos, en sillonnant les rues de Suisse et de quelques pays étrangers. Haykel se présente comme étant «un pourfendeur des contradictions, et un chasseur d’images». Les centaines dheures de travail avec lil rivé au viseur ont fini par mettre le feu au lac. «Grâce aux blogs, linformation, lanalyse et le témoignage sont devenus accessibles par la magie de linstantané et la volonté citoyenne».
Cest surtout Genève qui accapare la plupart de son travail. Normal, puisquil la surnomme affectueusement « ma ville ». En la photographiant sous tous les angles, marquant les moindres aspects de la vie quotidienne qui sy déroule : Des lieux les plus typiques jusqu’aux passants flânant dans les rues animées de la ville au jet deau. Ses clichés font office de cartes postales Suisses tellement elles sont représentatives : musées, bâtiments historiques, vues de natures panoramiques .Une pure invitation au voyage en quelque sorte.
Le photographe avoue dailleurs que son but nest pas de faire dans la photo artistique, mais « de restituer les moments fugaces de la vie et den faire un modeste témoignage sur une ville que jaime ».
Petite anecdote tunisienne : au mois dAvril dernier, un tram portant fièrement le nom Tunisie, a été inaugurée par lOffice National du tourisme tunisien et par lambassadeur de la Tunisie auprès des Nations Unies à Genève. Un moment que Haykel na pas omis dimmortaliser.
Samy Ben Naceur