Tunisie : Elissa dans la peau d’Orange ?

Qui trouve encore la peau d’orange disgracieuse ? Pas nos opérateurs en tout cas. L’agrume s’expose sur les sites web, sa couleur s’affiche sur les panneaux… A croire que nos opérateurs ont l’orange dans la peau !

Quelques semaines nous séparent du lancement effectif du nouvel opérateur de télécommunications universel. Les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès sont dans l’expectative. Ils appréhendent en effet la réaction du marché envers ce nouveau poids lourd. Certains ont déjà concocté un arsenal d’offres et promotions pour accueillir comme il se doit l’arrivée d’Orange Tunisie. D’autres ont même pris les devants et tentent de brouiller les images… et les pistes. Un FAI lancera ainsi fort à propos une promo «orange» pour fêter l’arrivée de ce fruit de saison, quitte à le presser plus que de raison. Pur hasard, sans doute. On retiendra à sa décharge que cette couleur était déjà utilisée dans sa charte graphique bien avant l’annonce de l’identité du nouvel opérateur. Il récolte ainsi les fruits de sa prééminence.

Interférences visuelles

Le brouillage médiatique a commencé en réalité en mars 2009 avec le lancement du réseau MVNO (Mobile Virtual Network Operator) Elissa de Tunisie Telecom. Une marque jeune de téléphone mobile qui utilise les ondes de l’opérateur historique. On remarquera d’ailleurs la prédominance de la couleur orange dans sa charte graphique ainsi qu’une certaine ressemblance avec le logo d’Orange, du moins dans sa forme carrée. Question look, les sites web de l’opérateur français (auxquels renvoient d’ailleurs les liens orange.tn et orange.com.tn) et du MVNO tunisien mixent ainsi également l’orange (évidemment), le blanc, et le noir. Il faut ce qu’il faut quand il s’agit de défendre ses couleurs… Et quoi qu’on en dise, la peau d’orange ne manque pas de séduction.

Et si Elissa est un opérateur virtuel qui se rattache à Tunisie Telecom, il en prend aussi distances. Son réseau de distribution est indépendant puisque Elissa dispose de ses propres kiosques et boutiques.

Capture d’écran du 26 mars 2009 du site de Elissa.tn

Le blog pinklemonblog a déjà mis en exergue cette dualité. Dans un post publié le 26 mars 2009 (soit une semaine après le lancement officiel d’Elissa), Mehdi Lamloum a relevé que la vitrine web de la marque a subitement changé un détail de présentation. Dès le lancement de elissa.tn, le slogan énonçait: «ELISSA, la nouvelle marque Jeune de la téléphonie mobile». Une semaine après, le mot Tunisie Telecom y a été greffé : «ELISSA, la nouvelle marque Jeune de Tunisie Telecom».

En cette période de pré-lancement d’Orange Tunisie, on s’étonnera que la première formule ait repris sa place sur le site d’Elissa. Autant dire que le contre buzz est lancé.

Capture d’écran du 24 décembre 2009

Le but ultime étant de contrarier les plans de communications du futur opérateur. Et face à cette récolte record d’orange, le Tunisien moyen ne saura plus vraiment vers quel marchand de saison se tourner. Et visiblement, c’est bien le but de la manœuvre.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer