Un imbroglio juridico-temporel ralentit la marche forcée de nos FAIs. Topnet lance le 8 Méga. Hexabyte tire le premier coup de feu. Planet et GlobalNet ne se sont pas encore décidés à lancer le 8 Méga pour les PME.
Un imbroglio juridico-temporel ralentit la marche forcée de nos FAIs. Topnet lance le 8 Méga. Hexabyte tire le premier coup de feu. Planet et GlobalNet ne se sont pas encore décidés à lancer le 8 Méga pour les PME.
LADSL jusquà 8 Méga pour les entreprises a été lancé le mardi 29 décembre par Tunisie Telecom. Topnet, le leader des FAIs sur le partie Grand Public, était le premier à lannoncer la veille sur son site topnetpro.com mais également par voie de communiqué de presse. Mais voilà que la petite guéguerre entre FAIs commence et cest Hexabyte, fidèle à son image de marque, qui tire le premier coup de feu. En plus du mois gratuit de redevance ADSL, Hexabyte propose une opération inédite : satisfait ou remboursé. Le client testera en effet sa connexion pendant 30 jours au bout de laquelle il décide soit de rester ou de changer doffre avec un remboursement intégral des frais payés à Hexabyte.
«Avec lopération Satisfait ou remboursé, Hexabyte cherche à ce que le client professionnel ne se sente pas piégé une fois quil décide de signer un contrat lengageant pour une année» explique M. Bedis Ben Amor, directeur marketing du FAI. « Nous rembourserons intégralement les frais de cette connexion au cas où le client décide dopter pour un autre débit».
Reste à savoir si les concurrents vont suivre le mouvement. Il est à noter toutefois que jusquà lécriture de cet article, Planet et GlobalNet ne se sont pas encore décidés à lancer le 8 Méga pour les PME.
Du côté de Planet, cest le branle-bas de combat pour le passage de la marque sous lemblème de la branche Internet dOrange Tunisie. Mais la maison mère de Divona Telecom compte «créer la surprise pour le mois de Janvier en lançant une promotion sur lADSL grand public», dixit M. Oussama Ben Hmida, Directeur Marketing de Planet pour les offres grand public.
Tunet, le FAI star du sud tunisien, a préféré sépargner les casses têtes en ne communiquant que le prix de la redevance Tunisie Telecom qui est fixé à 80 DT HT/mois. Pour les frais du FAI, Tunet incite le client à prendre contact pour une demande de devis.
Le service marketing de GlobalNet est en train détudier en détail lengagement de qualité (SLA) que le FAI aux oranges devra fournir à ses clients, ainsi que les délais dactivation du 8 Méga Corporate. En effet dans sa communication auprès des fournisseurs, Tunisie Telecom sengage à ce que lactivation de la ligne soit faite en 24 heures ouvrables et les interventions techniques en cas de dérangement à 8 heures ouvrables du lundi au vendredi.
Petit hic, les jours ouvrables chez les FAIs sont plutôt du lundi au samedi, voire même le dimanche chez quelques uns, sauf jours fériés. Donc si une panne survient chez un client le vendredi à 14h, la ligne doit être opérationnelle le lendemain (et donc samedi) à 12h. Or ce jour là, les services techniques de Tunisie Telecom ne seront pas disponibles. Et dans ce cas, il y aura un manquement aux obligations du FAI si ce dernier ne statut pas exactement sur son contrat les jours dinterventions/activation à indiquer aux clients. Un imbroglio juridico-temporel qui ralentit la marche forcée de nos FAIs. Certains sont même dans lexpectative et attendent léclaircie avant de savancer davantage sur la voie (périlleuse) du 8 Mégas.
Welid Naffati