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Tunisie : Fils de pub ou….de cinéma ?!

Il a travaillé sur les clips de Dany Brillant, Laurent Wolf et de Carole Smeha. Sa touche est perceptible dans les pubs de Tunisiana et de Tunisie Telecom. Mais l’oxygène de Mamdouh Ben Abdelghaffar, c’est encore le cinéma…

Il a travaillé sur les clips de Dany Brillant, Laurent Wolf et de Carole Smeha. Sa touche est perceptible dans les pubs de Tunisiana et de Tunisie Telecom. Mais l’oxygène de Mamdouh Ben Abdelghaffar, c’est encore le cinéma.

Les écoles de cinéma et d’audiovisuel se multiplient en Tunisie. Mais les productions cinématographiques sont rares. Et même si une montée de la production des courts métrages est enregistrée depuis quelques années, le cinéma comme secteur est loin d’avoir la capacité nécessaire pour absorber les diplômés des écoles d’audiovisuel. Certains se tournent donc vers la télé, les clips vidéo ou…la pub, un secteur en expansion continue, une infatigable industrie. C’est le cas de Mamdouh Ben Abdelghaffar !

«La pub, une grande école !»

Diplômé en 2004 de l’Institut Supérieur des Arts de Multimédia (ISAMM), Mamdouh Ben Abdelghaffar travaille comme premier assistant réalisateur depuis 2003. «C’est là où j’appends le plus ! En Tunisie, des réalisateurs étrangers sont sollicités, embauchés et bien payés pour travailler dans la pub» nous confie Mamdouh. Assez d’expérience et de savoir faire ont été acquis en côtoyant ces réalisateurs. Ces atouts lui ont permis de se mettre lui-même à la réalisation de pubs. Ayant souvent collaboré avec Karoui & Karoui et Ulysson, il a travaillé sur plusieurs pubs dont une grande part a été tournée pour le compte des opérateurs téléphoniques Tunisiana et Tunisie Telecom. Son talent a même été sollicité pour des pubs en Algérie au Maroc et même en Arabie Saoudite. «La pub est une grande école. Un excellent travail de recherche d’image et de cadrage y est fait. Un aspect totalement négligé dans le cinéma tunisien» indique Mamdouh Ben Abdelghaffar.

Couper les ficelles qu’on tire ?

Après cinq ans d’expérience dans la pub, Mamdouh est revenu à son premier amour : le cinéma. Sa première œuvre est une comédie intitulée S.O.S Muezzin. Il nous en parle : «C’est une réflexion sur les médias. L’interactivité entre l’audience et certains supports médiatiques a de plus en plus d’influence sur l’individu». Il poursuit : «Ils nous dictent comment nous habiller, comment dormir, quand est ce qu’on aime, quand est ce qu’on rompt avec sa petite amie. Est-ce qu’il faut changer de femme et comment le faire quand il faut. Comment devenir un champion aux yeux des autres…». Mais est-on à cette étape du «mind control» médiatique ? Le jeune réalisateur se montre pessimiste : «Pas encore mais on ne tardera pas à y arriver. Tant que nos influences sont Star Academy et qu’on commence, en Tunisie, à produire des émissions telles que Sofien Show, on est à la première étape de ce processus».

Critique envers des médias de plus en plus interactifs, Mamdouh Ben Abdelghaffar a pourtant été au cœur de ce système à moment donné. Il a intégré le monde de la télé réalité en tant que réalisateur switcher sur 50 caméras lors de Star Ac’ Maghreb sur Nessma TV en 2007. Comme il était assistant réalisateur dans les primes de cette émission et dans une autre émission de télé réalité de la même chaîne. Sacrément paradoxal !

Jazz, charqi ou house…ça tourne !

Mis à part les spots publicitaires et la télé, Mamdouh Ben Abdelghaffar est assistant réalisateur sur plusieurs clips vidéo dont celui de l’une des figures les plus importantes de la french touch et de la scène house internationale, Laurent Wolf. Il s’agit du clip de «Watch my world». Mamdouh a aussi travaillé sur deux clips vidéo de la chanteuse libanaise Carole Smeha, une artiste made by Rotana. Mais l’expérience qui l’a le plus marquée reste celle du clip vidéo de «Ça l’fait» du chanteur français Dany Brillant en 2004. Et pour cause : «Le clip fait référence à «Casino», le film culte de Scorsese. Ce clip a été filmé dans un casino. Le casting a ciblé des mafieux, il y avait des armes, des effets spéciaux. Tout ce qu’il faut pour recréer l’univers de Casino».

«J’adore l’art de spectacle, donc je serai toujours présent là où il ya un show. Mais franchement le cinéma est mon oxygène ! Avec ce film, j’ai réalisé que j’ai des poumons et que je respire» avoue-t-il. L’ampleur prise par le secteur de la pub et l’industrie télévisuelle en Tunisie contribue à l’émergence d’une nouvelle génération d’un différent type de réalisateurs. Fonderaient-ils le cinéma d’Entertainment à la tunisienne ?

Thameur Mekki

 

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