Une étude a montré que les ondes électromagnétiques générées par les téléphones portables ont rétabli un fonctionnement normal de la mémoire de souris atteintes d’Alzheimer. Une lueur despoir pour lhomme ?
Des recherches dévoilées récemment aux Etats-Unis, les téléphones portables ont révélé des vertus thérapeutiques miraculeuses pour prévenir la maladie d’Alzheimer ou la faire régresser chez les souris. La news a été publiée par lAFP, avant dêtre rediffusée par le blog tunisien de lassociation Alzheimer Tunisie.
Un paradoxe, quant on sait que les ondes électromagnétiques émises par ces appareils ont été durant longtemps soupçonnées de provoquer des tumeurs au cerveau (lire larticle : Tunisie : Attention, mauvaises ondes ! ). Ainsi, une centaine de souris ont été exposées à ces ondes une heure ou deux quotidiennement, pendant sept à huit mois pour reproduire l’utilisation des téléphones portables durant plusieurs décennies chez les humains. Une partie de ces rongeurs avaient été génétiquement modifiés pour développer l’équivalent d’Alzheimer et des problèmes de mémoire en vieillissant, tandis que les autres étaient normaux et ne montraient aucune prédisposition génétique à la maladie.
Gary Arendash, professeur de neurologie à l’Université de Floride, principal auteur de ces travaux parus dans le Journal of Alzheimer’s Disease souligne que «le plus effarant a été que les ondes magnétiques émises par les portables ont rétabli un fonctionnement normal de la mémoire des vieilles souris atteintes d’Alzheimer». Cette étude a montré que les ondes électromagnétiques générées par les téléphones portables ont fait disparaître les dépôts de peptide bêta-amyloïde dans le cerveau des souris !
Gary Arendash explique avoir commencé cette recherche en partant de l’hypothèse qu’une exposition aux ondes des portables serait «nocive». Dès lors, non seulement ces ondes n’ont provoqué aucun cancer chez ces souris, mais elles ont eu un effet stimulant sur leurs fonctions cérébrales, ajoute le neurologue. «Ces ondes augmentent la circulation sanguine dans le cerveau et le stimulent chez des individus normaux», assure-t-il.
Durant les séances avec les portables, ces chercheurs ont constaté une légère augmentation de la température dans le cerveau des souris. Ce phénomène pourrait expliquer la régression des plaques d’amyloïde, observé que chez les rongeurs souffrant d’Alzheimer, et ce après plusieurs mois d’exposition au champ électromagnétique des portables. Vu quaucun nouveau traitement contre cette maladie n’a été autorisé depuis longtemps, Gary Arendash, estime que les ondes électromagnétiques, «valent vraiment la peine d’être étudiées chez l’homme». Nos téléphones portables, futur remède contre lAlzheimer ?
Plus : Phone