«Je veux supporter nos Aigles comme si jétais avec eux en Angola». Cest une preuve éclatante du patriotisme de nos internautes. Parce que le spectacle de nos volatiles nest pas toujours facile à supporter, justement.
La Coupe dAfrique des Nations (CAN) 2010 démarre ce dimanche 10 janvier et se poursuivra jusquau 31 de ce mois. La Tunisie jouera son premier match le 13 janvier contre la Zambie. Les fanas du ballon rond attendent avec impatience cet évènement, et les (nombreux) programmes télévisés qui broderont autour du sujet. Du tout bénef et de laudience garantie à bon compte pour nos chaînes. Mais une nouvelle exigence commence à apparaitre chez nos compatriotes téléphages : le son et limage doivent être irréprochables ! Après tout, le football, comme les concerts et les films, cest aussi du spectacle. Les ventes de téléviseurs grands format en Full HD commencent à senvoler en Tunisie. Quitte même à ce que les Tunisiens sendettent pour sen procurer.
Avec lavènement de la diffusion numérique par satellite et pendant que les images délivrées par lEtablissement de la Radio et Télévision Tunisienne (ERTT) continuent à perdre leurs couleurs, nos compatriotes, eux, se sont plutôt dirigés vers des chaines étrangères décidément plus pétillantes. Al Jazeera Sport, AbuDhabi Sport, les chaines thématiques sportives de Canal Sat (etc.), loffre thématique sportive en qualité numérique ne manque pas sur le satellite. Merci le Sharing !
Une fois que labonnement annuel est conclu, la connexion ADSL branchée, le récepteur allumé et le téléviseur LCD acheté, il ne reste plus que le home cinéma pour plonger dans le monde magique du Football. Le son surround en qualité stéréo fait immerger le téléspectateur dans lambiance du stade. Une sensation que quelques-uns ont décidé dexpérimenter coûte que coûte pour ce CAN 2010. «Jai acheté un écran LCD et je nai pas résisté à la tentation du Home Cinéma» avoue un internaute habitué des forums sportifs tunisiens. «Je veux supporter notre équipe nationale comme si jétais avec elle en Angola». Ce qui est une preuve éclatante du patriotisme de nos internautes. Parce que le spectacle présenté par les Aigles de Carthage nest pas toujours facile à supporter, justement. Mais on supportera malgré tout nos volatiles, chacun à notre manière. A commencer par nos poches vidées par lachat inconsidéré de nouveaux équipements télés. Et difficile de résister à la tactique résolument offensive façon 4-4-2, de nos grandes surfaces.
Géant, par exemple, casse les prix en proposant sur son catalogue en ligne des home-cinéma à partir de 450 dinars. Et après tout la consommation est peut-être un remède anticrise. Et puis cest net, dans les pays qui ont gagné des titres footballistiques on a souvent constaté une reprise économique, avec quelques points de croissance en plus. Leffet dentrainement sans doute.
Or en loccurrence, et pour cette CAN 2010, les Tunisiens commencent à changer leur façon de «consommer» et dapprécier le Football. Lancien cliché dattroupement dans un stade ou un café nest plus à lordre du jour pour les supporters de notre équipe nationale. Avec ces achats déquipements multimédias, on fait mieux ! On encourage donc nos footballeurs et notre économie nationale. Comme quoi le ballon rond est une affaire qui roule.
Welid Naffati
A lire sur le même thème :
– Tunisie : CAN 2010 sur écran LCD géant
– Tunisie : La déferlante des écrans plats
Plus : Medias