Les éternels détracteurs des grilles soporifiques de nos radios hertziennes pourront s’en donner à cœur joie, puisque les stations virtuelles leurs offrent l’embarras du choix! Florilège.
Les éternels détracteurs des grilles soporifiques de nos radios hertziennes pourront s’en donner à cœur joie, puisque les stations virtuelles leurs offrent l’embarras du choix! Florilège.
Plus d’une dizaine de webradios tunisiennes s’activent désormais sur le Net. À la date du 25 mars 2005, le paysage médiatique Tunisien a connu la création de Radio Tounes Bledi, pionnière en matière de diffusion radiophonique d’émissions sur le web. Et bon son ne saurait mentir. Son exemple a été largement suivi par de nouvelles radios aussi pétillantes que connectées. Le but n’étant pas nécessairement d’emboiter le pas à leur doyenne, mais plutôt d’injecter du sang neuf dans le cyberespace Tunisien. Les éternels détracteurs des grilles soporifiques des radios hertziennes pourront ainsi s’en donner à cœur joie, puisque ces stations virtuelles leurs offrent l’embarras du choix! Florilège. .
Pionnière du Bled
Radio Bledi a capté l’intérêt de 12 000 fans sur son groupe facebook sept mois à peine après sa date de lancement. Ingrédients de la recette : programmation très branchée jeunesse, ambiance bon enfant et une ligne éditoriale ayant pour mission de divertir ses cyber-auditeurs à travers des émissions au gré de leurs aspirations. Technophiles, mélomanes et noctambules y trouveront leur compte. Son site convivial et enrichi d’articles d’actualité nationale et internationale suit en quelque sorte la ligne tracée par Mosaiquefm.net. .
Jasmin et zen attitude
Parfumée au jasmin, avec un zeste de zen attitude, Radio Yasmin propose une grille éclectique et variée. Allant des débats sociaux jusqu’aux émissions sportives et passant par les plages musicales, Radio Yasmine se veut l’aiguillon des webradios en termes d’exclusivités. Son fondateur, le jeune Kamel Aouij, fait de l’animation radio son violon d’Ingres et répond tant bien que mal aux desiderata de ses auditeurs. La radio a accueilli les figures de proue du domaine artistique, culturel et sportif de Tunisie. Ainsi, elle s’est bâti une cote de popularité remarquable parmi ses consœurs. .
24 heures sans répit
Comme l’indique si bien son appellation, Tunisie24 carbure sans répit de jour comme de nuit! Se déclinant sous quatre webradios thématiques (Radio Tunisie24, Radio Tunisie24 Urban, Radio Tunisie24 Dance, Radio Tunisie24 Zen) la grille de programmation oriente ostensiblement son penchant sur LA musique, tous styles confondus. La diffusion sur un bit rate de 128Kbit/s garantit une fidélité sonore inégalable chez les stations radios hertziennes et le choix des morceaux et des albums est plutôt raffiné. Mêmes les puristes trouveront satisfaction avec les bouquets nostalgie et les classiques des ténors de la musique aussi bien orientale qu’occidentale. .
Radios cherchent annonceurs!
Si ces radios diffusent quotidiennement des émissions et veillent minutieusement sur la qualité de leurs grilles de programmation. Leur longévité ainsi que la fécondité de leur créativité dépendent aussi des moyens dont elles disposent. Du coup, ces stations virtuelles, terreaux de jeunes talents, se voient logées à la même enseigne, celle de la précarité. Parce pour l’instant, rares sont les annonceurs à s’être aventurés dans le mécénat de ce filon potentiel.