Campione, Campione Olé, Olé Olééé ! Nos internautes ont désormais un titre à défendre en attendant 2011 : celui du champion mondial du téléchargement musical. A vos souris, prêt .téléchargez !
En 2009, la Tunisie est le premier pays au monde en matière de téléchargement de mp3. Les tendances de recherche sur Google le prouvent. Dailleurs, les pays du Maghreb ont conquis le podium. Avec lAlgérie en deuxième position et le Maroc en troisième, les internautes Maghrébins ont décidément les écouteurs très branchés sur le web en 2009. Toutes catégories confondues (All years, All regions), la Tunisie est le deuxième pays en téléchargement de mp3 dans le monde. Certes, il sagit nécessairement dun classement qui se limite à la francophonie, puisque les anglophones rechercheront plutôt les termes liés au «download». Mais tout de même. Ainsi, notre pays saffiche malgré tout comme up to date en matière de culture digitale en 2009. Campione, Campione Olé, Olé Olééé !
Au top 10 de lannée 2009 !
La musique nest pas le seul objet des téléchargements en Tunisie. Sur Google, les internautes tunisiens tirent sur tout ce qui bouge plutôt cliquent sur tout ce qui se télécharge. Nos geeks se placent toujours au top 10 mondial en matière de téléchargement. En 2009, la Tunisie sest aussi arraché sa place au soleil en se positionnant 9ème pays dans le monde en matière de recherche du terme «téléchargement» et du terme «télécharger». Mais nos internautes ont un mauvais niveau dorthographe. «Telecharger» (sans accent) est un terme très recherché par les Tunisiens. Nos internautes sont même les 4èmes au monde à lavoir le plus googlé. Le Maghreb est en force dans le top 10 des recherches sur le terme «telecharger» en 2009. Le Maroc est en première position et lAlgérie est également au top 10, à la 8ème position plus exactement. Les Nord Africains cartonnent !
Mais il ny a pas que les Maghrébins à téléchargent des cargaisons de Mégabits. En effet, les 10 premiers pays question téléchargement durant lannée précédente, sont tous des Etats Africains.
Un titre à défendre
Pour les Tunisiens et les Maghrébins en général, ce nest pas nouveau ! Cest la continuité dune tradition. Dans labsolu, la Tunisie est le 3ème pays dans le monde en matière de recherche du terme «telecharger» toutes catégories comprises. Le Maroc est en première position. LAlgérie occupe la troisième. Ainsi, le Maghreb a envahi le podium ! One, Two, Three
Viva le Maghreb !
La Tunisie est le 6ème pays dans le monde en matière de recherche du terme «telechargerment» toutes catégories comprises, 6ème aussi avec le terme «téléchargerment». Les internautes tunisiens sont aussi 9 ème au monde en recherche du terme «télécharger».
En 2009, le règne des nouvelles technologies impose de nouvelles règles dans le monde de la musique. La Tunisie nest pas en reste. Mieux : nos internautes sont plutôt en tête. Et ils ont désormais un titre à défendre en attendant 2011 : celui du champion mondial du téléchargement musical. A vos souris, prêt .téléchargez !
Thameur Mekki
Plus : Net