Comme Aljazeera Sport, les chaînes nationales du Mali et de lAngola sur le satellite Eutelsat offrent la possibilité de suivre des matchs de la CAN. Mais avec Facebook et JustinTV, les internautes ont lembarras du choix.
Depuis que les négociations entre la chaîne qatarie AlJazeera qui détient les droits de diffusion des matchs de foot de la CAN 2010 et la chaîne nationale Tunis7 ont échoué, suivre cet événement tant attendu par le public tunisien est devenu un parcours du combattant. Cest ce que lon croyait avant que la chaîne Qatarie ne décide, le mardi 12 janvier, de diffuser les matchs de lEgypte et de la Tunisie en clair, sur Aljazeera Sport 2.
Emboitant ainsi le pas à des chaînes africaines du satellite Eutelsat et (TPA: Chaine Angolaise satellite « Eutelsat », Fréquence 11346 Horizontale) et ORTM: Chaine Malienne, satellite « Eutelsat »Fréquence 11346 Horizontale).
En somme, il suffit de zapper. Reste également à espérer que la chaine TV5 décide de faire un geste pour les quarts de finale, comme elle la fait durant la CAN 2008.
Après un moment de doute, le match Tunisie-Zambie prévu pour cet après midi sera donc massivement suivi par nos téléspectateurs. Mais le net offrait de toute façon l’ultime solution à ce que certains considéraient (trop vite ?) comme un chantage moyen oriental estimé à 10 millions de dollars
Selon le journal égyptien Almasryalyoum, lUnion de la Radio et Télévision Egyptienne a mis, elle aussi, un terme aux négociations avec AlJazeera Sport la fin de la semaine dernières. Le holding multimédia qatari a en effet demandé 55 millions de Livres égyptiennes, soit léquivalent de 13,259 millions de nos dinars pour la diffusion de 10 matchs aux choix.
Mais on se perd en conjectures depuis que le holding médiatique qatari a pris sa décision et a choisi loption de la gratuité.
La piste africaine
Certains pays africains nauront pourtant pas attendu le geste qatari. Le gouvernement malien na ainsi déboursé « que» 900 millions de Francs CFA et ce, après de rudes négociations, afin quil puisse diffuser les 32 matchs de cette coupe dAfrique. La somme initiale demandée était de 1 milliard de FCFA, soit 1.5 millions deuros, soit presque le double par rapport à la CAN 2008.
Mais grâce à leffort de nos internautes et à leur esprit sportif, on pourra suivre en direct quelques matchs de la CAN 2010. Les sites de vidéo-streaming sen donnent à cur joie.
Lindémodable Justin-TV, habitué à diffuser tous les évènements sportifs dans leur intégralité sur la toile (coupe du monde, coupe dEurope, dAfrique, etc) rendra le sourire à tous les aficionados du football qui se respectent.
Et même Facebook sy met. Un groupe dédié se charge même de retransmettre le résumé, extraits, et moments forts des matchs. Sheva+Hd veille ainsi au grain, en proposant sur son groupe, les résumés de tous les matchs ainsi que les extraits des moments les plus forts, depuis le début de la CAN 2010.
Gageons que pour notre équipe nationale, il sera au rendez-vous.
S.B.N
Plus : Medias