Tunisie Telecom remet les pendules à l’heure

Tunisie Telecom lance la facturation à la seconde. Une attaque marketing dirigée contre sa rivale Tunisiana, histoire de remettre les pendules à l’heure !

La facturation à la seconde en téléphonie mobile vient d’être appliquée également par l’opérateur historique. Dorénavant, tous les abonnés du mobile prépayé de Tunisie Telecom ont la possibilité de téléphoner avec ce régime de paiement. De plus, la facturation à la seconde commence dès la première seconde.

Commercialisée dans une offre à part, «Segounda», est une nouvelle offre qui se veut «être au plus près des besoins du client», d’après Tunisie Telecom. L’opérateur historique conseille donc ceux qui communiquent beaucoup avec leur téléphone mobile, d’opter plutôt pour une offre comme TAWWA et Ola.


Segounda est-elle une bonne affaire ?

Si la facturation à la seconde parait avantageuse, puisqu’elle permet une meilleure maitrise du budget, les calculs ne le démontreront pas à tous les coups. La seconde chez «Segounda» est à 5 millimes, c’est-à-dire 300 millimes pour une minute. On pourra dire donc que Segounda est faite pour les utilisateurs occasionnels du GSM qui n’alloue que très peu de budget pour leur mobile. Une stratégie qu’a trouvée l’opérateur historique pour séduire de nouveaux clients «difficiles». Après tout, le marché mobile en Tunisie est arrivé à maturité et il faudra dorénavant attaquer les niches de résistance.

Mais cette opération n’a pas seulement pour but d’augmenter le nombre d’abonnés mobiles de Tunisie Telecom (et le chiffre d’affaire avec). Il s’agit en fait d’une attaque marketing dirigée contre sa rivale Tunisiana.


Ce n’est qu’une histoire de secondes

Le 7 novembre dernier, Tunisiana a lancé le mode de facturation à la seconde. L’opérateur privé à d’ailleurs qualifié cette méthode de «totalement inédite en Tunisie» dans son communiqué de presse. Petit hic, ce système de facturation est réservé aux lignes post-payées (à facture) et n’est applicable qu’après un premier palier indivisible de 12 secondes.

Après cette annonce quelques voix se sont élevées pour protester contre ce statut de premier opérateur mobile à facturer à la seconde. Et pour cause, la facturation à la seconde en Tunisie n’est pas aussi inédite que ça.


Qui suit qui ?

Dans un article datant de 2006, webmanagercenter ont annoncé que Tunisie Telecom lance la facturation à la seconde. L’offre au centre du sujet cet article n’est autre que «Mobi Jeunes».

Le fournisseur d’accès GlobalNet a d’ailleurs fait mention de cela dans un article publié le 13 novembre dernier.

Alors qu’en est-il de «Mobi Jeunes» maintenant ? Cette offre n’est plus présente chez Tunisie Telecom. Cette dernière a dû en effet l’arrêter. Et c’est l’opérateur mobile virtuel (MVNO) Elissa que Tunisie Telecom a créé spécialement pour les jeunes de moins de 25 ans qui a pris sa place.


Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Operateurs



  • Envoyer