Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie : Faut-il acheter l’iPhone ?

Plus de 12.000 iPhones sont déjà utilisés en Tunisie. L’iStore à Géant reçoit 40 réclamations par jour sur les dates de disponibilité de l’iPhone. Ce chiffre ne cesse d’augmenter avec le rapprochement du lancement d’Orange Tunisie. Un expert nous en parle.

Plus de 12.000 iPhones sont déjà utilisés en Tunisie. L’iStore à Géant reçoit 40 réclamations par jour sur les dates de disponibilité de l’iPhone. Ce chiffre ne cesse d’augmenter avec le rapprochement du lancement d’Orange Tunisie. Un expert nous en parle.

L’iPhone, le téléphone déjà culte d’Apple fera bel et bien son entrée par la grande porte en Tunisie grâce à Orange. Un opérateur qui en fera en même son fer de lance au niveau marketing. Après tout, l’emblème d’Apple et l’ergonomie de l’iPhone à eux seul sont des arguments vendeur.
M. Ben Nedjma Slim, Experts en produits Apple depuis 10 ans, a accepté de nous parler du phénomène iPhone en Tunisie. Interview.

C’est quoi l’iPhone ?

L’iPhone c’est d’abord 3 fonctions en même temps : un téléphone mobile, un baladeur iPod à écran tactile pour écouter sa musique et un assistant personnel (PDA) pour organiser ses rendez-vous via l’agenda ou penses bête pour noter, par exemple, les courses à faire. Il a été dévoilé le 10 janvier 2007 au public par Steve Jobs, le fondateur de Apple, et mis en vente le 29 juin 2007. Un succès phénoménal était au rendez-vous. Des gens sont venus de très loin pour camper devant les Apple Store la veille de son lancement pour l’acheter à la première heure de l’ouverture du magasin. C’est ça ce qui a vraiment lancé le phénomène iPhone dans le monde et créé le besoin d’en posséder un.


Qu’est-ce qui fait la force de l’iPhone par rapport aux autres smartphones ?

Il faut savoir qu’Apple n’avait aucune expérience dans la téléphonie. Cependant, la société de Steve Jobs avait une grande et unique expérience dans la standardisation de la high tech comme par exemple avec l’ordinateur domestique, le baladeur MP3, les premiers PDA “Newton ” à reconnaissance d’écriture etc. La force majeure de l’iPhone est l’intégration de tous ces éléments dans un seul appareil très facile à manipuler : Pas de boutons ni de stylet, le tout se commande par le bout des doigts via l’écran tactile “multitouch”. L’iPhone a réussi à casser le mythe selon lequel un PDA n’est fait qu’aux professionnels à cause de son manque de souplesse dans la manipulation.

Couplé à une connexion Internet mobile, l’iPhone permet de naviguer sur le net grâce à son écran large. On peut ainsi voir les dernières publications de ses amis sur facebook et mettre à jour son statut twitter.

Comment expliquez-vous le buzz autour de l’iPhone en Tunisie ?

Le public Tunisien est un public très branché hi-tech et gadget. Avant même le lancement de l’iPhone en Tunisie, quelques études ont montré qu’environ 12.000 iPhones desimlockés sont utilisés sur le réseau de nos deux opérateurs actuels. Donc beaucoup de Tunisiens ont pu voir ne serait-ce qu’une fois l’iPhone, et certains on même pu le manipuler. C’est donc l’expérience client et le bouche à oreille qui
ont fait le vrai succès de l’iPhone auprès du public tunisien. On remarque rapidement ça dans les différentes boutiques tunisiennes qui vendent les produits Apple. Ces magasins reçoivent quasi-quotidiennement des réclamations sur les dates des disponibilités de l’iPhone. L’iStore à Géant en reçoit carrément une quarantaine par jour et ce quota ne cesse d’augmenter avec le rapprochement du lancement d’Orange Tunisie.


Quelle est la différence entre un iPhone original, jailbreaké et desimlocké ?

Le système d’exploitation de l’iPhone est fermé. Donc aucune application de tierce partie ne peut y être installée à part celles validées par Apple. Mais pour contourner ces bridages, des programmeurs ont réussi à «casser» cette fermeture de l’iPhone. On parle ainsi d’iPhone “jailbreaké” quand son OS peut accepter n’importe quelle application ou programme non reconnu ou certifié par Apple.

Depuis son lancement, la politique d’Apple concernant l’iPhone est la suivante : le client doit impérativement souscrire à un abonnement téléphonique auprès d’un opérateur choisi par Apple (comme Orange pour la Tunisie). Le but étant que le client puisse utiliser son iPhone pour le Net mobile (comme le cas de la dernière version 3GS), surtout pour l’achat des applications et chansons mp3/séries TV de l’iTunes Store. Un iPhone original n’est donc fonctionnel qu’avec un seul opérateur pour tel ou tel pays. Pour lever cette limitation, des petits malins ont utilisé des iPhone jailbreakés dans lesquels ils ont injecté des programmes qui ont supprimé ce blocage. Cette action donne un iPhone desimlocké utilisable avec n’importe quel opérateur.

Peut-on utiliser un iPhone «non original» sur iTunes Store ?

Oui bien sur c’est faisable. Mais si on met à jour le soft de l’iPhone (firmwear), l’opération le ramènera à son état d’origine : l’iPhone sera de nouveau bloqué.

Est-ce qu’il faut passer par l’iTunes Store pour profiter pleinement de l’iPhone ?

L’iPhone propose déjà quelques logiciels préinstallés lui permettant par exemple de gérer et retoucher ses photos. Il est possible également de transférer sur son iPhone la musique stockée sur notre ordinateur grâce à sa fonction iPod. Sans parler des jeux et autres fonctionnalités qu’on peut télécharger gratuitement depuis l’iTunes Store.

Welid Naffati

Quitter la version mobile