Tunisie : Nouveau processeur pour booster votre ordinateur

Vous voulez vous offrir un pc requinqué à neuf sans trop vous ruiner ? Voici une façon intelligente et pour moins de 400dt, d’adapter votre ancien matériel à une configuration dernier-ci…

En Tunisie, il y a les nostalgiques qui ont du mal à se débarrasser de leur bonne vieille machine munie d’un processeur  Athlon ou d’un Pentium 4 voire même 3. D’un autre côté, il y a ceux qui sont à l’affût de la moindre nouveauté. Ils n’hésitent jamais à dépenser des fortunes pour se mettre à jour : en s’équipant de la toute dernière technologie, celle des pentiums double cœurs : deux processeurs  qui se partagent l’emplacement d’un seul. Le principal avantage : utiliser deux logiciels simultanément et d’une façon beaucoup plus rapide

Si les deuxièmes peuvent se reposer sur leurs lauriers, pour les premiers par contre, un malheureux constat s’impose : ils ont de plus en plus de mal à dompter leur machine qui se fait vieillissante face à tout cet afflux de données, dues essentiellement à l’amélioration des logiciels tels que le système d’exploitation, les programmes de retouches d’images, d’architecture 3D et même du web qui s’est depuis démocratisé…

Pour rappel : Un processeur ou CPU (Central Pocessing Unit) constitue l’élément de base, soit le cœur d’un ordinateur. Cette composante essentielle qui traite, analyse et interprète les données de chaque programme, permet entre autre aux machines d’être programmées, d’où son importance.

La modernisation desdits processeurs s’est fait ressentir. Ce sont surtout les amateurs de jeu x vidéo qui  le constatent avec impuissance : la plupart des jeux vidéo  actuels requièrent désormais un processeur double cœur. Malgré le renfort de cartes graphiques puissantes et de mémoire ram conséquente, même le  Pentium 4 (Hyper Threading) qui est l’ultime génération de processeur avant les premiers double cœur, commencent à fatiguer face aux jeux vidéo les plus récents.

« Pas de problème, il suffit juste de changer de processeur » ont dû penser certains. Seulement cette option n’est pas aussi facile d’accès qu’elle n’en a l’air. En effet, il est impossible de monter un processeur Dual Core sur une carte mère dotée d’un Pentium 4 et ce, même si le socket (port) est identique. Le chipset de la carte mère doit en plus être adapté à la gestion du nouveau processeur. Pour résumer, il faudra changer et la carte mère et le processeur !

Parmi les solutions les plus « économiques » qui existent : garder uniquement sa carte graphique si elle jugée encore assez puissante et l’ajouter à des montages effectuées dans les boutiques du centre ville (lire l’article :Tunisie: Votre ordinateur à prix discount).

S’offrir un pc requinqué à neuf devient alors tout à fait envisageable, vu les prix proposés.  En effet, la configuration la moins chère est à partir de 380dt ! Elle offre certes le  strict minimum mais elle est généralement suffisante pour l’utilisation courante. Pour ce prix, vous avez la carte mère, le processeur  tous deux de dernière génération, le boitier d’alimentation et la mémoire Ram (ou mémoire vive) en DDR2 SDram ,(encore plus rapides que les anciennes SD Ram et DDR1). Toutefois, il faudra que votre carte graphique soit compatible avec le port PCI Express de votre nouvelle acquisition, qui constitue la norme la plus utilisée.

Pour ceux qui voudraient procéder eux-mêmes au montage de leur futur engin, voici un bref aperçu des prix des processeurs que l’on trouve dans les boutiques de Tunis. Sachant que la carte mère de type Intel G31 Pci Exress  EliteGroup au prix de 75dt est la plus répandue, alors faites votre choix :

Dual Core 2 E5300 2.66 Ghz 2Mo de mémoire cache : 135dt
Core 2 duo E7400 2.8 Ghz 3Mo de mémoire cache : 235 dt
Core 2 duo E7500 2.9 Ghz 3Mo de mémoire cache : 245dt
Core 2 Quad Q8300 2.5 Ghz 4Mo de mémoire cache : 300dt
Core 2 Quad Q9400 2.66Ghz 6Mo de mémoire cache : 380 dt
Core 2 Quad Q9550 2.83 Ghz 12Mo de mémoire cache : 486dt

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos



  • Envoyer