Tekiano :: TeK'n'Kult

Orange Tunisie recrute… mais pas chez Tekiano !

Le standard de Tekiano a reçu 720 appels téléphoniques de demandeurs d’emploi voulant postuler chez Orange. Nous avons enregistré 115 demandes en réponse aux… 7 articles évoquant les offres de travail d’Orange Tunisie. Cherchez l’erreur.

Le standard de Tekiano a reçu 720 appels téléphoniques de demandeurs d’emploi voulant postuler chez Orange. Nous avons enregistré 115 demandes en réponse aux… 7 articles évoquant les offres de travail d’Orange Tunisie. Cherchez l’erreur.

Orange Tunisie a donné le coup d’envoi de ses campagnes de recrutement par le biais du journal La Presse en août 2009. Après une trêve de presque un mois, les annonces d’emploi ont repris de manière soutenue. On ne pouvait rater le titre qui s’affichait chaque dimanche en gros caractères dans le supplément «Emplois» du quotidien tunisien : «un grand opérateur intégré de la télécommunication recrute».

Bien que le nom d’Orange (ex Divona Telecom) n’ait figuré clairement sur ces annonces que vers la fin du mois de novembre 2009 et qu’une page web ait été dédiée pour cette tâche à l’adresse http://recrutement.divonatelecom.com, les recherches d’emploi auprès d’Orange menées sur le web, ont continué à drainer un grand flux de demandeurs de travail sur… Tekiano.

Nous avons enregistré pas moins de 115 demandes en réponse aux… 7 articles évoquant les offres de travail d’Orange Tunisie. Un flux qui n’est pas prêt à s’arrêter de sitôt puisque jusqu’au moment de l’écriture de cet article, les CV continuent d’affluer sur nos mails.

Depuis la mise en ligne de notre premier article sur le recrutement d’Orange en août dernier, le standard d’IMG (la société éditrice de Tekiano) a reçu, au bas mot 720 appels téléphoniques de demandeurs d’emploi voulant postuler chez Orange.

Si la majorité de ces demandes sont généralement «gentilles», certaines prennent une tournure «légèrement» différentes. Quelques internautes hurlent ainsi en majuscules leur besoin, et ne prennent pas de gants pour crier: « «JE VEUX TRAVAILLER AVEC ORANGE !». C’est en effet ce que l’on a pu lire sur un mail laconique envoyé à la rédaction par l’un des postulants. «Vous allez me donner le numéro [de contact] d’Orange ou pas ?» menace un autre, dont le premier commentaire sur l’un de ces articles n’a pas trouvé de réponse.

On distingue également une troisième catégorie de postulants : les désespérés. Ceux qui cherchent un emploi depuis longtemps et caressent le rêve d’avoir enfin un « poste fixe et stable » chez Orange. D’autres ayant déjà des postes à responsabilité qui ressentent le besoin (pressant) de chercher ailleurs. C’est le cas de cette personne qui nous a envoyé un commentaire sur l’article Orange recrute : «J’occupe le poste d’un responsable transport et douane dans une société française et je voudrais vraiment changer de travail». Notre «responsable» croit donc visiblement que l’herbe est certainement plus verte auprès d’Orange.

L’arrivée d’une grande entreprise sur un marché du travail plutôt tendu ne pouvait manquer de susciter les plus grands espoirs. On se souviendra ainsi que Tunisiana avait aussi provoqué, en son temps, un engouement sans précédent parmi les demandeurs d’emplois. L’image de marque rutilante des entreprises high-tech sait séduire les jeunes compétences.

La nouveauté, c’est qu’aujourd’hui, le web (désormais bien installé dans le paysage tunisien) alimente le buzz, et joue à plein son nouveau rôle de caisse de résonnance. Gare aux fausses notes.

Welid Naffati

A lire également :

Tunisie: Recrutement en ligne pour emplois high-tech
Compétences tunisiennes sur la dorsale d’Orange
Orange Tunisie recrute… d’urgence ?
Orange Tunisie recrute
Orange Tunisie recrute pour son réseau
Tunisie : Orange recrute, Tunisiana aussi

 

Quitter la version mobile