Facebook aura son propre Datacenter

Facebook a annoncé jeudi qu’il avait commencé la construction de son premier centre de traitement de données, en Oregon et ce, afin de maintenir son niveau de performance, face au nombre croissant d’utilisateurs.

De son côté, Jonathan Heiliger, vice-président des opérations techniques à Facebook souligne
«A ses débuts, Facebook était conçu uniquement pour un petit groupe d’utilisateurs qui affichaient et stockaient leurs photos et vidéos. L’ensemble du service pouvait alors fonctionner sur un seul serveur. Mais depuis, Facebook a fait un bon bout de chemin en évoluant vers une plateforme plus riche et beaucoup plus interactive. Et comme vous le savez, notre base d’utilisateurs a atteint des sommets. Nous sommes donc arrivés à un point où il était plus rentable pour nous de posséder notre propre Datacenter ».

Doté à l’origine d’un seul serveur, le réseau social louait, au fur et à mesure de sa croissance, des espaces de stockage supplémentaire via des prestataires de services indépendants comme la plupart des start-ups le font actuellement.

Cette future installation qui coûte 180 millions de dollars et nécessite 12 mois de construction,
emploiera au moins 35 employés à temps plein, des dizaines à temps partiel, ainsi que des travailleurs contractuels.

Facebook a indiqué qu’il utilisera plusieurs technologies énergétiques efficaces, y compris un système de refroidissement par évaporation, un économiseur côté piste, un système de réutilisation de la chaleur pour chauffer le serveur « espace de bureau », et d’un brevet en instance UPS système conçu pour réduire la consommation électrique jusqu’à 12%.

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Net



  • Envoyer