L’arrivée d’Orange Tunisie sur le marché entraînera encore plus de bousculades publicitaires parmi les opérateurs téléphoniques. En attendant, les investissements publicitaires de nos opérateurs télécoms les placent juste après l’alimentaire.
Larrivée dOrange Tunisie sur le marché entraînera encore plus de bousculades publicitaires parmi les opérateurs téléphoniques. En attendant, les investissements publicitaires de nos opérateurs télécoms les placent juste après lalimentaire.
Si ce bilan dévoile un secteur bancaire plutôt réticent en termes dinvestissements publicitaires, il reflète un secteur des télécoms qui mise de plus en plus sur la réclame. Et ce nest quun début. Ainsi, larrivée dOrange Tunisie sur le marché entraînera encore plus de bousculades publicitaires parmi les opérateurs téléphoniques. Si vous avez crié «y’en a marre» de la pub en ramadan dernier. Préparez vous à la guerre des annonceurs en 2010 !
Tunisiana, le plus grand publivore du marché
Le gâteau de lalimentaire
Mais cest évidemment lindustrie alimentaire qui se taille la plus grosse part du gâteau publicitaire en Tunisie. Les biscuits, le chocolat, et autres yaourt et sodas, représentent 35% des investissements publicitaires en Tunisie, durant lannée 2009. Mais le secteur dinternet et des télécommunications est à ses trousses avec 21,3% de part de linvestissement publicitaire global. Les Tunisiens se nourrissent à base daliments mais les minutes de communications téléphoniques et la connexion ADSL représente aussi un besoin vital pour eux !
Si lalimentaire devance le secteur dinternet et des télécoms en pub TV (49,5% contre 21,9% en terme de diffusion en secondes), la donne change à la radio. Le secteur des télécoms et internet y est prépondérant avec 33,3% face à 21,5% de part dinvestissement pour lalimentaire.
La conquête des ondes
Tunisiana a diminué ses investissements publicitaires dans la presse écrite en 2009. Mais elle est, quand même, restée en tête des annonceurs avec 1 278 351 dinars investis dans les insertions presse. De son côté, Tunisie Telecom na investi que 342 324 dinars tunisiens.
«Au niveau des stratégies médias : Une vision, une stratégie et un plan daction sont à opérer, lopportunisme ou le butinage napporte ni efficacité ni efficience» relève Hassen Zargouni. Ramadan, réveillon, Coupe dAfrique des Nations, Aid Kebir, Seghir ou Saint Valentin, les différents annonceurs communiquent surtout dune manière événementielle. Les Tunisiens célèbrent chaque fête avec sa gastronomie respective. Serait-ce aussi le cas pour leur consommation dinternet et de téléphonie ? Gare aux boulimiques sils tombent sous les canines des publivores en quête de gibier !
Thameur Mekki
Lire sur le même thème :