Après les premiers essais de Dailymotion en juin 2009, c’est au tour de Youtube d’expérimenter cette fonctionnalité du futur langage HTML 5. Le site a lancé hier un espace de test, où tous les membres peuvent s’inscrire en un clic …
Après les premiers essais de Dailymotion en juin 2009, cest au tour de Youtube dexpérimenter cette fonctionnalité du futur langage HTML 5. Le site a lancé hier un espace de test, où tous les membres peuvent sinscrire en un clic (après avoir passé le site en version anglophone) pour admirer les premières vidéos lisibles sans lecteur Flash.
Les plus gros changements ne sont pas repérables au premier coup d’œil (mise à part l’affreuse pixellisation des vidéos, artificiellement transformées en « HD ») : ils se situent sous le capot, c’est-à-dire dans le code source de la page. Les fameuses lignes de code qui font appel au Flash player (<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube (…) <embed src="http://wwww (etc.)) ont disparu au profit de balises interprétées nativement. Sur les navigateurs compatibles, donc, l’installation du plug-in d’Adobe n’est plus nécessaire et la lecture de vidéo passe par un format ouvert et non propriétaire.
Source : Ecrans.fr
Lire sur le même thème :