Tunisie : Des cartes graphiques comme s’il en pleuvait

Le marché croule sous une avalanche de nouveautés informatiques. Et les cartes graphiques absolument nécessaires pour tout bon joueur qui se respecte, se placent assurément parmi les produits phares. Petit tour d’horizon.

Il y a de cela quelques années, le matériel informatique était extrêmement rare en Tunisie. Hormis quelques modèles d’écrans et quelques imprimantes (dont les cartouches d’encres dépassaient même parfois le prix de la machine!), les quelques cartes graphiques disponibles à ce moment là sur le marché affichaient des prix exorbitants. Améliorer son ordinateur relevait dès lors du parcours du combattant. Ce privilège revenait spécialement aux geeks les plus fortunés ou encore à ceux qui pouvaient importer leurs composantes directement de l’étranger.

Aujourd’hui, ces années de pénurie informatique sont révolues, car désormais, le marché croule sous une avalanche de nouveautés. Et les cartes graphiques se placent assurément parmi les produits phares. Elles sont absolument nécessaires pour tout bon joueur qui se respecte. C’est pour cela que nous vous avons préparé une petite liste de la plupart des modèles disponibles dans les boutiques du centre ville, histoire de vous donner une petite idée sur leur prix. De l’entrée de gamme, en passant par des modèles incontournables, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses.

Les moins chères, pour débuter sans se ruiner

Concernant ces modèles d’entrée de gamme, ils vous permettront tout au plus (surtout la Geforce 9500GT), de faire fonctionner les jeux les plus récents en moyenne, voire en basse résolution. Pour améliorer leur rendement, Il est aussi préférable de les coupler à un bon  processeur et à une mémoire RAM suffisante :

La Nvidia Geforce 8400 GS, 512M.B de mémoire vidéo, de type DDR2 au prix de 55DT (marque AXLE)
La 6200A port Agp8X, 512M.B DDR2 au prix de 72DT. A part ce modèle précis (assez ancien) tout le reste des cartes graphiques est compatible en bus  (ou ports) PCI Express.

La Nvidia Geforce 8500GT, 1Go DDR2 au prix de 80DT
La Nvidia Geforce 9400GT, 1Go DDR2 au prix de 87DT
La Nvidia Geforce 9500GT, 1 Go DDR2 au prix de 99DT (marque Biostar). Le même modèle existe aussi en 512M.B de mémoire vidéo, au prix de 97DT (marque AXLE).

Le moyen de gamme, pour jouer à l’aise

Grâce à ces modèles un peu plus chers, la plupart des jeux fonctionnent à merveille. De plus, le confort visuel s’en trouve amélioré : plus de détail visibles, plus d’effets (ombres, reflets de lumières, contraste accentué…). Avec un bon processeur et une mémoire vive conséquente, cette configuration promet de longs moments de jeu :

La Nvidia Geforce GT220, 1GO DDR2 au prix de 115DT
La Nvidia Geforce 9600GT, 1GO DDR2 au prix de 140DT
La Nvidia Geforce 9800GT, 1Go DDR2 au prix de 259DT (marque MSI)

Le haut de gamme, pour les joueurs nés

A vos tirelires, car ces cartes graphiques dépassent largement la barre des 250dt et c’est tout à fait justifiable : Très performantes, elles sont destinées à des configurations assez musclées comme des processeurs Quad Core et des mémoires Ram de 3 et 4Go en DDR3 et DDR4. Le résultat ?

Epoustouflant, car il est désormais permis d’augmenter la résolution des derniers jeux au maximum pour arriver à des rendus d’images ultra-réalistes, où le moindre détail apparaît ! Un dernier point toutefois, la présence d’un écran LCD grand angle supérieur à 19 pouces (conseillé 22, 23 ou 24), incontournable pour profiter au maximum de ce type de configuration :

La Nvidia Geforce 9800GT, 1Go DDR3 au prix de 329DT
La Nvidia Geforce GTX 260, 896MB DDR3 au prix de 349DT (marque Gainward) et 389DT (marque Twintech)
L’Ati Radeon HD4870, 1Go DDR5 au prix de 355DT (marque MSI)
L’Ati Radeon HD4890, 1Go DDR5 au prix de 450DT (marque MSI)
(Erratum: Suite aux remarques éclairées de certains de nos lecteurs, les deux
ATi Radeon citées ci-dessus ne sont pas de la marque INTEL mais de MSI. Il
s’agit donc d’une erreur de notre part).
La Nvidia Geforce GTX275, 896MB DDR3. Son prix est de 493DT (marque Twintech) .Son prix peut même monter jusqu’à 600DT, selon les fabricants.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Matos



  • Envoyer