Certains évoquent des liens stratégiques entre la BIAT et Orange Tunisie. Le service Tunisiana Banka a disparu des DAB. Le projet mDinar by Tunisiana en partenariat avec la BIAT n’est toujours pas disponible. Stand by en attendant Orange ?
Certains évoquent des liens stratégiques entre la BIAT et Orange Tunisie. Le service Tunisiana Banka a disparu des DAB. Le projet mDinar by Tunisiana en partenariat avec la BIAT nest toujours pas disponible. Stand by en attendant Orange ?
Ce mode de recharge dit light (léger) a été étendu par la suite aux DAB de lAmen Bank. Le site de Tunisiana fait par ailleurs mention des noms de ces deux banques dans la description du service Banka.
La vague Orange
Depuis que le nom dOrange a été dévoilé comme gagnant de la licence de télécommunication universelle en Tunisie, des rumeurs ont commencé à évoquer une éventuelle alliance stratégique entre la BIAT et le nouvel opérateur du moins dans le réseau de distribution des lignes et cartes de recharge dOrange.
La raison qui a poussé ces personnes à spéculer sur un tel rapprochement est due essentiellement à un point commun entre Orange Tunisie et la BIAT : le nom de Marouène Mabrouk.
En effet, Divona Telecom et sa maison mère le FAI Planet «appartiennent à Investec de Marouène Mabrouk», dixit JeuneAfrique.com. Or, Divona vient de changer officiellement son nom pour adopter celui dOrange Tunisie tandis que Planet occupe momentanément le rôle de filiale pour la branche Internet du groupe. Et selon le site webmanagercenter.com, la BIAT a officialisé le 29 mai 2007 lentrée de Marouène Mabrouk dans le conseil dadministration de la banque.
La rumeur a pris de lampleur avec lintroduction, le 21 décembre 2009, dun nouveau service chez la BIAT au profit des clients Internet de Planet : le paiement des factures ADSL du FAI via les DAB BIAT, emboîtant ainsi le pas à Tunisiana.
Depuis cette date, les écrans des distributeurs de billets de cet établissement bancaire ont été modifiés. On pouvait effectivement lire parmi les messages publicitaires de la banque lannonce de cette nouvelle option. Entre temps, cest un autre service qui a mystérieusement disparu des menus de ces DAB : la recharge électronique des lignes Tunisiana.
Services indisponibles à Tunis
Le service Banka reliant la BIAT à Tunisiana a-t-il été arrêté ? Contacté par la rédaction en fin décembre 2009, Tunisiana a démenti toute annulation du projet et a affirmé «après investigations» que cétait dû à «un simple soucis de mise à jour des menus au niveau des DAB qui sera réglé dans les plus brefs délais».
Un mois sest écoulé et la BIAT ne semble toujours pas avoir mis à jour le menu de ces Distributeurs automatiques de billets, du moins au centre ville de Tunis.
Nous avons testé le lundi 25 janvier les DAB BIAT de lagence centrale près de la place Barcelone, celui de lagence de lavenue Mohamed V voisine du consulat de la Libye, celui de lagence de lavenue de Paris devant la station du métro Ibn Rachiq, celui de lagence du centre Galaxy près de lERTT, et enfin le DAB à lintérieur du centre commercial du Palmarium.
Les deux premiers DAB testés ne mentionnent tout simplement pas la recharge light Tunisiana sur les écrans de présentations avant linsertion de la carte. Les trois derniers par contre Si. Mieux encore, un seul écran figé fait office de message daccueil portant le logo de Tunisiana et de la BIAT avec un texte en arabe expliquant le mode demploi de Banka : insérer la carte bancaire, saisir son code confidentiel puis choisir la rubrique «Autres services». Or la rubrique «Autres services» ne figure pas dans la liste des menus, et brillait plutôt par son absence.
En clair, aucun DAB testé, dans les plus importantes agences de la capitale, noffre la possibilité de recharger une ligne Tunisiana. Pour couronner le tout, nous avons également remarqué limpossibilité de payer la facture Planet (la filiale dOrange Tunisie) via ces même DAB.
Loin des DAB mais dans le même contexte, le lancement de la solution de paiement par mobile «mDinar», dévoilée le 4 décembre 2009, tarde à venir. Son site www.mDinar.com affiche en effet depuis un peu plus de deux mois la mention «Site en construction». Or cest justement un service made by Tunisiana en partenariat avec la BIAT.
Welid Naffati