A moins dune semaine du lancement dOrange, le site dApple na pas encore annoncé liPhone pour la Tunisie. Devrions-nous comprendre donc, que liPhone ne sera pas vendu en Tunisie le 4 février prochain ?
Le 4 février 2010, les premières cartes SIM dOrange Tunisie seront lâchées dans la nature. Entre temps, le déploiement du réseau mobile sétend dans les quartiers du Grand Tunis, Sousse et Sfax.
Depuis quelques jours, les professionnels qui ont contacté Planet (actuellement filiale dOrange Tunisie) pour un devis sur les offres Wimax et Vsat, ont reçu une réponse de la part du FAI intégrant des Packs Business pour la téléphonie mobile chez Orange.
Sous couvert de lanonymat, quelques salariés du groupe avancent avril 2010 comme date de lancement officiel des offres grand public de lopérateur. Le mois de mars par contre serait consacré aux appels de test entre les salariés du Holding (Planet Inclus) et quelques VIP (les professionnels qui opteront pour les offres Internet packagés ?).
iPhone : viendra, viendra pas ?
Orange a confirmé en novembre 2009 quelle assurerait la distribution exclusive de liPhone en Tunisie. Une exclusivité que Divona Telecom (le nom de la société avant le changement de sa raison sociale en janvier 2010) a réussi à obtenir auprès dApple Europe. Le site Businessnews a même relayé les propos dune source interne de lopérateur affirmant que «liPhone sera proposé aux Tunisiens ( ) dès le 1er jour» du lancement commerciale dOrange Tunisie.
Or depuis 1986, c’est Micro Conseil International (MCI) qui est chargée de l’exportation des produits Apple. M. Axel Larmagnac, responsable de la zone Maghreb-Afrique auprès de MCI nous rappelle que la liste des pays où l’iPhone est commercialisé est disponible en ligne sur le site http://www.apple.com/fr/iphone/countries. Mieux : il nous précise même que «cette liste est mise à jour instantanément».
Or à ladresse http://www.apple.com/fr/iphone/countries et à la date du vendredi 29 janvier 2010, le drapeau de la Tunisie est encore absent de la page consacrée à liPhone dans le monde. Dans la section «Prochainement» où Apple annonce les pays où son smartphone sera bientôt lancé, on trouve seulement la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale. La Tunisie ne figure pas non plus sous la rubrique «Prochainement».
Visiblement donc, Apple na pas encore donné son accord définitif pour la commercialisation de liPhone par Orange Tunisie. Devrions-nous comprendre donc, que liPhone ne sera pas vendu en Tunisie le 4 février prochain ?
Or, le service commercial dOrange mise beaucoup sur ce téléphone pour marquer des points tant auprès du grand public que chez les professionnels. Une sorte de réponse marketing au Blackberry de Tunisie Telecom et HTC chez Tunisiana.
Welid Naffati
Plus : Operateurs