Les petites annonces cartonnent sur Facebook. Ballouchi annonce une alliance avec Dar Assabah. La traditionnelle page du journal «La Presse» risque de se faire coiffer au poteau.
Les petites annonces cartonnent sur Facebook. Ballouchi annonce une alliance avec Dar Assabah. La traditionnelle page du journal «La Presse» risque de se faire coiffer au poteau.
Lexplosion du phénomène Facebook, et laugmentation exponentielle des internautes a favorisé lémergence des petites annonces virtuelles. Ainsi, on retrouve pas mal de sites spécialisés dans divers secteurs allant de limmobiliser au marché de lautomobile doccasion en passant par la vente et lachat de matériel informatique. Même les animaux domestiques se virtualisent et se vendent en ligne! Plus besoin de se rendre un dimanche à Moncef Bey pour soffrir son petit toutou.
On retrouve des groupes en pleine effervescence sur le réseau social numéro 1, comme Souk El Facebook qui comptabilise à lui tout seul plus de 4700 membres. Chaque internaute s’y donne à cœur joie en postant pèle mêle sur le mur du groupe d’une façon on ne peut plus anarchique son annonce. Et tout y passe : téléphones, boites de protéines, espadrilles, iPhone, et même parcelle de terrain… Succès inespéré pour Achref Esperanzoo, le créateur du groupe.
Un peu plus spécialisé cette fois, avec Tunisie-annonce, devenu quasi-incontournable pour tout ce qui concerne l’immobilier. C’est en tout cas ce que lui a valu sa base de données comprenant plus de 3600 propositions de location, 6288 de ventes, 3952 terrains et 1629 demandes.
En clair, les nouvelles technologies ont propulsé les annonces dans une nouvelle dimension jusquici inexplorée par la vénérable presse papier. Dailleurs, certains quotidiens papiers comme «Le Temps» ou «Assabah» lont bien compris et proposent à leurs lecteurs denvoyer leurs petites annonces gratuitement via un SMS. Une convergence de facteurs qui risquent de coiffer la traditionnelle page du journal «La Presse» au poteau.
S.B.N