High Tech : Quand l’Amérique s’adresse à la Tunisie

La chaîne américaine CNN vante les réussites High Tech de la Tunisie. Des usines tunisiennes sont même en mesure de rivaliser avec les pays les plus développés, en ayant recours à des techniques ultrasophistiquées. Décollage immédiat.

«Personne ne pourrait douter un instant que des avions de ligne aussi prestigieux que le Boeing 737 où encore l’Airbus A320 portent les empreintes du savoir-faire tunisien, car ces deux mastodontes sont en partie fabriqués à l’aide de pièces provenant directement des usines de ce pays » rapporte un article paru dans le portail CNNArabic. Une émanation de l’une des chaînes télévisées d’information la plus importante des Etats-Unis d’Amérique. Et voici que le canal en question vante les mérites de la Tunisie. Mettant en exergue l’ascension fulgurante de la Tunisie dans le secteur de l’industrie aéronautique, et soulignant les progrès accomplis dans des secteurs de pointe tels que l’informatique. Pour ceux qui douteraient du parcours accomplis, le média américain rappelle que le gouvernement du pays de l’oncle Sam himself utilise des logiciels tunisiens !

Les usines tunisiennes du groupe Eurocast sont même en mesure de rivaliser actuellement, avec les pays les plus développés, en ayant recours à des techniques ultrasophistiquées dans la fabrication de composantes essentielles du système d’injection de carburant du Boeing 737, considéré comme un des fleurons de l’aviation civile américaine. Ces pièces détachées, bénéficient d’ailleurs d’une qualité irréprochable. « Tout le mérite revient à une politique d’investissement très audacieuse, appliquée par l’Etat tunisien » souligne Mr. Tom Wendt, PDG d’Eurocast. « Il y a une attention particulière de la part de l’Etat tunisien dans les secteurs, en essayant d’améliorer par tous les moyens l’infrastructure du pays ainsi que le nombre de capitaux entrant. De plus, on ressent vraiment l’optimisme des importateurs locaux et des gens opérants dans le secteur » assure-t-il.

Quant à Latelec, usine spécialisée dans les retouches finales des quelques 500 km de câblages électriques qui constituent l’Airbus A320, elle fait preuve d’un rigorisme à toute épreuve. En effet, la règle en vigueur dans ses usines exige que tous les employés effectuent des séances d’entrainement de quatre mois avant de réellement commencer leur travail. Ainsi le montage de la totalité du réseau de câblage pour un seul appareil nécessitera pas moins d’une année.

Malgré le fait que l’usine ait essuyé quelques revers, crise économique oblige, son directeur exécutif, Mr. Hassouna Fatnassi reste confiant: « Durant cette période, on n’a procédé à aucun licenciement, comme le font la majorité des entreprise. On a seulement diminué les heures de travail de certains employés. Heureusement qu’actuellement, tout est revenu à la normale».

Et ce n’est pas tout, car il semblerait que le secteur informatique, plus précisément, le secteur de la sécurité informatique dernière génération, soit également très sollicité. A l’instar de logiciels conçus par des entreprises de sous-traitance locales. Celles-ci auraient atteint un degré d’évolution logistique et qualitatif leur permettant d’avoir dans la liste de leurs clients le gouvernement des Etats-Unis en personne !

Telnet, société d’ingénierie et de conseil dans l’innovation et les hautes technologies œuvrant dans divers secteurs (télécom, multimédia, électronique, industrie..) s’occupe entre autre d’améliorer les techniques de reconnaissance des systèmes de sécurité biométrique d’organismes européens et américains. Pour cela, elle utilise des procédés d’identification des individus grâce aux spécificités morphologiques du corps humain. Comme les systèmes par empreintes digitales, la voix ou bien la cornée de l’œil. Ces services demeurent très recherchés par les plus puissants systèmes de sécurité à travers le monde.

« On assiste actuellement à une petite révolution dans ce secteur. Car on est en mesure de déterminer l’identité grâce aux veines qui demeurent uniques pour chaque personne ! » dixit Mondher Mokni, directeur marketing de Telnet.

Le secteur industriel constitue actuellement 35% de l’économie tunisienne et ne cesse de croitre grâce à des futurs projets entrepris sous l’égide de l’Etat. Dans cette optique, la Tunisie compte bien se positionner comme l’un des pays africains leaders dans le domaine de l’industrie des nouvelles technologies. Et à en croire CNN, le décollage est immédiat.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer