Tunisie : L’encyclopédie du piratage en vente libre

On y apprend tout sur la technologie des firewall, le crackage des jeux vidéo, les cartes de crédit, les mots de passe, le piratage de RSS et Atom, les proxy, le Foot Printing. Disponible dans nos boutiques de gravure !

Après nous avoir généreusement proposé des cours particuliers pour à peine 5 dinars, grâce à toute une série de DVD (lire l’article :
Tunisie : 5 dinars pour combler le fossé numérique), voilà que nos boutiques de gravure CD du centre ville remettent le couvert. Mais, il ne s’agit plus cette fois de série incluant 3DSmax, Photoshop ou Maya, mais de toute une panoplie dédiée au parfait hacker.

En effet, nous sommes tombés sur une affiche proposant une encyclopédie à faire pâlir le Grand Robert : la CEH Hacking Encyclopedia, déclinée en 4 volumes où se répartissent, tel un programme universitaire digne des plus grandes écoles, des cours et des exercices pas comme les autres.

Et pour cause : on y apprend tout sur la technologie des firewall, le crackage des jeux vidéo, les cartes de crédit, les mots de passe, le piratage de RSS et Atom, l’utilisation de proxy, des GPS, le Foot Printing, la technique du Google Hacking pour n’en citer que quelques uns…. Avec en prime, des exemples concrets sous forme de vidéo. Il existe même toute une section relative aux lois du piratage en vigueur aux quatre coins du monde.

Seulement même si à première vue, ces dvd évoquent le côté obscur du piratage informatique, ils ont en vérité, une tout autre vocation. En effet, l’encyclopédie CEH (Certified Ethical Hacker) ou piratage éthique, permet d’utiliser les techniques du piratage elles-mêmes pour contrer les attaques émanant d’internautes malveillants. Il s’agit donc clairement de contre-mesures défensives. Nos boutiques de gravure du centre ville prouvent encore une fois que le piratage a du bon si on l’utilise à bon escient. Un compromis assez intéressant quand on y réfléchit de plus près. Car après tout Tsun Tzu, célèbre général chinois de la dynastie Ming, n’a-t-il pas un jour dit « Connais ton ennemi et connais toi toi-même » ?

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Applis



  • Envoyer