Une étude interne menée chez l’un des opérateurs télécoms de la place a révélé que 85% des téléphones qui circulent en Tunisie ne sont pas compatibles pour la 3G. Tous les téléphones même récents ne supportent pas nécessairement cette norme de transmission mobile.
L’entrée d’Orange avec sa licence 3G (UMTS) en Tunisie pourra changer la donne pour l’Internet mobile. Le réseau 3ième génération d’Orange dans les normes ? Soit ! Mais les téléphones mobiles utilisés en Tunisie sont-ils, eux, dans les normes pour capter la 3G ? Une étude interne menée chez l’un des opérateurs télécoms de la place a révélé que 85% des téléphones qui circulent en Tunisie ne sont pas compatibles pour la 3G. Et pour cause, si on se base sur un échantillon des téléphones commercialisés dans notre pays, comme par exemple ceux qui sont proposés par la boutique en ligne de Tunisiana, on découvre que sur les 67 modèles recensés le mardi 9 février 2010, 22 téléphones sont prêts pour l’UMTS.
On s’étonnera par ailleurs que quelques nouveaux téléphones récemment commercialisés en Tunisie ne sont pas équipés 3G. Comme c’est le cas du Samsung Corby. Comme quoi, tous les téléphones récents ne supportent pas obligatoirement la 3ième génération de la téléphonie mobile.
Question prix, il faudra débourser à partir de 340 dinars pour s’acquérir d’un appareil téléphonique prêt pour ce type de réseau.
On pourra citer pour l’exemple :
– Le Nokia 5320 Xpress Music. Sorti en novembre 2008, ce téléphone coûte aux alentours de 350 dinars, il fait office également de baladeur MP3.
-Le Samsung L870 à environ 370 dinars. Ce téléphone coulissant a été mis sur le marché en août 2008 et est équipé du système d’exploitation Symbian.
– Le Sony Ericsson W880i à 400 dinars. Ce téléphone a été mis sur le marché en mars 2007.
-Le Nokia 6600 Slide à 450 DT. Il a été produit en mai 2008.
– Le Samsung B7610 à 870 dinars.
Tous ces téléphones supportent également la 3G+ (HSDPA) qui est considérée comme une amélioration de la norme UMTS. La 3G+ permet d’avoir un débit réél de 7,2 Mb/s. A noter que la 3G que proposera Orange Tunisie aura un débit minimal garanti de 1 Mb/s, selon les affirmations du staff technique de l’opérateur.
Les téléphones ne supportant pas la 3G ne pourront donc permettre d’accéder aux nouveaux services à haut débit d’Orange. La technologie 3G est différente de la téléphonie de deuxième génération (GSM, GPRS et EDGE). Cette dernière utilise la bande de fréquence 900 et 1800 Mhz, cependant la 3G explore la plage de fréquence entre 1900 et 2200 Mhz (plus d’information ici).
Welid Naffati
A lire également :
Plus : Phone