Tekiano :: TeK'n'Kult

Tunisie-ADSL : Tunis, classée 2ème en Afrique

Tunis est la deuxième ville d’Afrique en termes de vitesse de la connexion ADSL. Et c’est Rabat, la capitale du Maroc, qui est à la 1ere place. Le match Tunisie-Maroc tourne en faveur de nos frères maghrébins. Mais une mise au point s’impose.

Tunis est la deuxième ville d’Afrique en termes de vitesse de la connexion ADSL. Et c’est Rabat, la capitale du Maroc, qui est à la 1ere place. Le match Tunisie-Maroc tourne en faveur de nos frères maghrébins. Mais une mise au point s’impose.

Tunis est la deuxième ville d’Afrique en termes de vitesse de la connexion ADSL, avec un débit moyen de 2211Kb/s. C’est Rabat, la capitale du Maroc, qui s’installe à la 1ere place, avec un débit de 3251 Kbps. Dans ce Top Ten africain, on retrouve une autre ville marocaine en 3ème place, Casablanca. L’Afrique du Sud place pourtant cinq de ses villes dans les 10 cités les mieux connectées de notre continent.

C’est ce qui apparaît dans le dernier classement que vient de sortir Akamai, et qui porte sur le 3ème trimestre 2009. Akamai Technologies est une société américaine qui dispose de de plus de 56 000 serveurs à travers le monde, répartis dans 71 pays différents. Des médias de la stature du New York Times, Reuters, Libération, France 2, des fabricants de matériel informatique comme Logitech, Apple, font appel à ses services. Les rapports d’Akamai sont systématiquement décortiqués par la presse spécialisée.

Concernant le taux de pénétration de la connexion au dessus de 5 mégas, la Tunisie apparaît également dans le Top 10. Et c’est de nouveau Tunis qui apparaît à la 7ème place avec un taux de 1.7%. Les deux premières places du classement sont trustées par le Maroc, avec un taux de 26% pour Rabat, et 7,3% pour Casablanca. Sans surprise, le géant sud-africain placera de nouveau 5 de ces villes dans cette hiérarchie, avec des taux variant de 4,2 à 0,8%. On relèvera toutefois la présence du Niger qui se hisse à la 10ème place, avec son 0,8%, et le Lesotho, qui précédera la Tunisie d’une position, avec 2,4%.

Au niveau international, les taux enregistrés par les pays européens dépassent de loin les meilleurs scores africains. On remarquera ainsi que Pecs, une ville de Hongrie est à la 1ere place en Europe, avec son 90% rutilant. On notera que le taux de pénétration du 5 mégas dans la ville roumaine de Galata, dépassera celui de Paris. L’Europe de l’Est mise visiblement beaucoup sur le Net. Même si c’est aux Etats-Unis que l’on trouvera les cités aux pourcentages les plus élevés, avec 92% pour la ville de Iwoa City.

Au niveau des connexions supérieures à 2 Mégas, Tunis arrive en 2ème position juste derrière Rabat, avec respectivement des taux de pénétration de 48% et 61%. Casablanca est de nouveau en 3ème position avec 33%. L’Afrique du Sud est toujours massivement présente même dans ce Top 10, avec 5 villes classées. En Asie, c’est le Japon qui arrive en tête puisque la ville de Marunouchi récolte un 98% retentissant, mais c’est la Corée du Sud qui est le meilleur élève de la région, puisque elle classe 6 de ses villes dans le Top 10. On notera cependant que 4 villes américaines présentent des taux de 99%.

Si le match Tunisie-Maroc semble tourner en faveur de nos frères maghrébins, une petite mise au point s’impose. D’autant plus que ce rapport se base sur la situation de l’ADSL qui a prévalu au 3ème trimestre 2009. C’est-à-dire, en ce qui concerne la Tunisie, avant l’augmentation du débit effectif, qui a atteint à présent les 8 mégas. Et entretemps les tarifs des connexions 2 méga ont fondu d’autant ce qui permettra à coup sûr de donner un sérieux coup de fouet à nos connexions ADSL, tant en nombre, qu’en qualité.

Gageons que l’arrivée en trombe du troisième opérateur (Orange) risque de remettre rapidement les pendules à l’heure…Surtout que notre pays est en passe de subir un profond remaniement de toute son infrastructure qui va s’enrichir d’une nouvelle palette de services, dont la tant attendue 3G.

L.B.C

Quitter la version mobile