Malgré son Bac+7, elle est au chômage. Elle vient tout récemment de créer son propre groupe Facebook dans l’unique but de trouver un emploi stable. Une première en Tunisie. Facebook deviendra-t-il le refuge de nos chômeurs diplômés ?
Malgré son Bac+7, elle est au chômage. Elle vient tout récemment de créer son propre groupe Facebook dans lunique but de trouver un emploi stable. Une première en Tunisie. Facebook deviendra-t-il le refuge de nos chômeurs diplômés ?
Elle se nomme Myriam Mahjoub. Cest une jeune diplômée tunisienne, au chômage. Son profil est pourtant intéressant : ingénieur agroalimentaire, bac +7, titulaire dun master, elle a à son actif deux publications dans des revues scientifiques internationales. Elle déclare parler couramment 4 langues (larabe, le français, langlais et litalien). Elle a enchaîné les emplois à durée déterminée et veut en finir avec la précarité. Dans cet objectif, elle vient tout récemment de créer son propre groupe Facebook dans lunique but de trouver un emploi stable. Une première en Tunisie.
Lors d’un V-cast publié sur le blog PinkLemon, Myriam Mahjoub explique les motifs qui l’ont poussée à avoir recours à cette démarche hors-norme dans un pays comme la Tunisie, surtout pour une fille !
Dans son groupe Facebook, intitulé «Aidez moi à trouver un travail sûr et durable», on trouve outre son C.V, une vidéo de présentation. Selon elle, c’est une amie qui l’y aurait encouragée.
Avec déjà 243 membres à son actif, son groupe lance un véritable pavé dans la mare. La jeune femme avoue que les 760 amis affichés sur son compte personnel vont peut-être enfin lui être utiles. Ce qui va assurément accroitre ses chances en lui ouvrant plusieurs pistes, assure-t-elle dun air confiant. Et ce nest peut-être pas un hasard, que ce soit une jeune femme qui inaugure cette démarche en Tunisie, bien avant ses homologues masculins
Toujours est-il que la démarche nest pas tout à fait incongrue. Cest que lénorme potentiel de Facebook est aussi utilisé par les employeurs. Ils prennent aujourdhui conscience quavec les réseaux sociaux, ils décuplent leurs chances de tomber sur la perle rare. Et quand bien même si le réseau communautaire a été conçu à lorigine pour partager des photos, des vidéos, publier des commentaires et se tenir au courant des moindres faits et gestes de ses amis, il savère être aujourdhui un redoutable outil de communication.
Samy Ben Naceur