Une commission composée de hauts cadres des ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur dans les pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) a examiné les moyens d’instaurer un réseau maghrébin de recherche scientifique…
Une commission composée de hauts cadres des ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur dans les pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) a examiné les moyens d’instaurer un réseau maghrébin de recherche scientifique.
La commission a étudié, au cours de sa réunion tenue récemment au siège du secrétariat général de l’UMA, à Rabat, les perspectives du développement des nouvelles technologies à l’échelle maghrébine.
Les membres de la commission se sont mis d’accord pour la création d’un site électronique maghrébin reliant toutes les universités et centres de recherche dans ces pays et comportant des bases de données sur les législations relatives à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, ainsi que les résultats des recherches et innovations réalisées par les chercheurs maghrébins.
Dans ce cadre, plusieurs projets de jumelage verront le jour entre universités et établissements de recherche dans les pays de l’UMA, outre la dynamisation de l’union des universités du Maghreb.
La réunion a, également, porté sur l’examen des moyens permettant de rapprocher les cursus universitaires, ainsi que de faciliter la mobilité des étudiants entre les établissements universitaires et de recherche dans ces pays.
Source : TAP