Apple prépare le terrain pour l’iPhone en Tunisie ?

L’iTunes Store vient d’ouvrir ses portes virtuelles aux Tunisiens. Apple invite les développeurs d’applications pour iPhone à proposer leurs programmes en Tunisie. Un indice supplémentaire en faveur de l’arrivée de l’iPhone chez Orange ?

L’iTunes Store vient d’ouvrir ses portes virtuelles à la Tunisie. Désormais les internautes tunisiens pourront donc s’inscrire sur la boutique numérique en ligne d’Apple pour télécharger du contenu multimédia (mp3, séries télé, podcast, etc.) et logiciels (jeux vidéos, applications, etc.). La firme de Cupertino a annoncé en parallèle, sur l’Apple iPhone Developer l’ouverture de son App Store à 13 nouveaux pays dont la Tunisie. L’App Store regroupe tous les logiciels et applications spécialement conçus pour les produits Apple et qui sont proposés par l’iTunes Store.

D’après le site  9to5mac.com, les développeurs de solutions logicielles pour iPhone sont invités à donner leur aval pour la vente de leurs programmes dans les pays récemment ajoutés.

Pour certains, une telle annonce est une preuve tangible de la prochaine arrivée de l’iPhone en Tunisie par le biais d’Orange. Par ailleurs, ce nouvel opérateur mise beaucoup sur le téléphone d’Apple pour séduire le public tunisien. Surtout que le marché mobile en Tunisie est arrivé à maturité grâce à la compétition commerciale entre Tunisie Telecom et Tunisiana.

Dans un sens, ce raisonnement est logique. Mais il faudrait savoir que cette ouverture concerne également les iPod Touch. Ces baladeurs à écran tactile ont un point commun avec l’iPhone : son système d’exploitation, l’iPhone OS.

Le contenu de l’App store via l’iTunes Store n’est donc pas exclusivement réservé à l’iPhone. Les propriétaires tunisiens des iPod touch peuvent aussi en tirer profit. Mais est-ce une raison pour qu’Apple fasse cette annonce uniquement pour satisfaire ces clients ? Pas si sûr.

Début décembre 2009, une légère modification des règles d’inscriptions sur l’iTunes Store français est passée quasi-inaperçue. Les Tunisiens ont pu en effet y adhérer sans être obligés de mettre leur numéro de carte bancaire internationale. Mieux, il est devenu possible de mettre son adresse et son numéro de téléphone tunisien dans un formulaire d’enregistrement théoriquement réservé uniquement à la France. Ce qui était avant impossible vue qu’il y a une vérification automatique de la concordance des données avec le pays choisi, en l’occurrence la France.

Pour l’acquisition du contenu numérique, il suffit d’acheter les cartes prépayées d’iTunes Store. Le cas échéant, il faudra se contenter des quelques applications disponibles gratuitement. Or l’iTunes Store tunisien ne propose que ça à l’heure actuelle.

Mais alors, est-ce qu’Apple a fait le pas d’ouvrir ses boutiques virtuelles pour la Tunisie uniquement pour vendre aux propriétaires des iPod Touch du contenu numérique en dinars tunisiens? Peu probable. D’autant plus qu’il existe des logiciels sur l’App Store qui exigent la fonction téléphone, ou encore la caméra vidéo. Or cette dernière se trouve uniquement chez l’iPhone. L’iPod touch en est dépourvu. Au final, que l’iTunes Store ouvre ses portes virtuelles aux Tunisiens peut donc bel et bien être considéré comme un indice en faveur de l’arrivée de l’iPhone en Tunisie.

Welid Naffati

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Phone


Lire

  • Envoyer