Le paiement par téléphone mobile est de nouveau au centre des débats en Tunisie. «Ces services seront développés, très prochainement, pour toucher toutes les transactions commerciales» souligne Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.
Le paiement par téléphone mobile est de nouveau au centre des débats en Tunisie. Un colloque international lui a même été consacré, mardi 23 février, à Gammarth. Lévénement a été initié par l’organisation arabe des technologies de la communication et de l’information (AICTO) et par le bureau de consulting international «Arthur Doo Little», en présence de M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), et de Mme Khédija Ghariani, secrétaire générale de lAICTO. Cette manifestation sest penchée sur la situation actuelle et les perspectives dans la région arabe dans le domaine de la convergence technologique entre le téléphone mobile et les services bancaires.
On rappellera qu’en Tunisie le lancement d’une toute nouvelle solution de paiement et de transfert d’argent via la téléphonie mobile (lire l’article : Tunisie : Transférez de l’argent avec votre téléphone mobile) est prévue pour mars 2010. Baptisé mDinar, ce service sera lancé par la BIAT en partenariat avec l’opérateur privé Tunisiana. Il permettra au client d’effectuer plusieurs types de transactions monétaires comme la possibilité de retirer ou de transférer de l’argent, payer ses factures et même acheter des crédits de communication Tunisiana…
Selon les chiffres du ministère des technologies de la communication, il y aurait 8,8 millions dabonnés aux réseaux de la téléphonie mobile en Tunisie en juillet 2009. Presque tous les Tunisiens disposent donc dun gsm et des services qui vont avec. Des experts internationaux des télécommunications (réunis, la semaine dernière, à Barcelone, en Espagne), estiment quil existe 5 milliards de portables (GSM) à travers le monde en 2010 ! Et la solution de paiement via le téléphone mobile a fait ses preuves dans des pays en voie de développement, comme lAfrique du Sud (dès 2003) et le Kenya (depuis 2007).
Le Net, malgré la baisse des prix des abonnements à haut-débit, reste dun accès beaucoup plus restreint, tant au niveau mondial quen Tunisie. Le calcul est donc vite fait : le paiement via la téléphonie mobile risque dintéresser beaucoup plus les Tunisiens que le e-commerce classique passant par le web. Le e-dinar na jamais vraiment réussi à percer en Tunisie, et voilà que le m-dinar, promet déjà de lévincer.
M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a affirmé (selon lagence TAP) que les commerçants tunisiens bénéficieront de nouvelles solutions de paiement via les téléphones mobiles. Mieux : «ces services seront développés, très prochainement, pour toucher toutes les transactions commerciales», a-t-il souligné.
De son côté, Mme Khédija Ghariani, estime que «les services de paiement par téléphone mobile vont connaître, dans les années à venir, une croissance notable et qu’ils se répandront dans tous les pays du monde» (source TAP).
M. Karim Taga, expert au bureau international de consulting «Arthur D. Little » recommande la mise à jour du cadre réglementaire ainsi quune étude du marché pour identifier les besoins et les attentes des consommateurs (paiement des factures, transferts d’argent).
Lexpert a appelé les opérateurs du secteur des télécommunications et les banquiers à créer des synergies entre eux, à opter pour des applications simples et accessibles aux consommateurs.
Le colloque a le mérite de remettre lalliance entre loperateur téléphonique Tunisiana et la BIAT, et le projet « mDinar » sous les feux de lactualité. Un mode de paiement qui risque de chambouler complètement aussi bien les habitudes des commerçants, que ceux des consommateurs. Mais sera-t-il prêt dans les délais ?
S.B.N
Plus : Phone